Le concours la Flamme de l’égalité

Thème 2023-2024 : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »

En s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le concours La Flamme de l’égalité permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne sur des événements historiques qui peuvent aussi s’inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent étudier des parcours individuels, des lieux de mémoire, des œuvres littéraires, picturales ou sonores, des discours, citations ou débats, des chroniques régionales, des lois ou règlements, etc.
Autour de ce travail de mémoire et d’histoire, les élèves sont amenés à réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).

Un dossier pédagogique de 32 pages  propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et peut largement alimenter nos réflexions sur nos programmes (en particulier les thèmes d’histoire de seconde baccalauréat professionnel).

Plus d’informations sur la page dédiée du site Éduscol et sur le site du concours.