TICE

Ci-dessous vous trouverez une liste non exhaustive des outils TICE qui peuvent vous permettre de proposer un travail pédagogique à distance. La proposition ci-après a pour critère principal la caractère intuitif des applications que ce soit pour les enseignants que pour les élèves. Certains vous permettront d’avoir un retour élève tandis que d’autres solutions ne proposent qu’une activité en autonomie mais avec une correction automatique. Pas besoin de comptes pour les élèves un simple lien de partage suffit à ce que vos élèves puissent travailler sur les activité proposées.

Les applications en ligne :

Paddlet : c’est un “mur virtuel” sur lequel on peut afficher toute sorte de document. C’est un outil collaboratif : plusieurs personnes peuvent ainsi accéder à ce mur et le modifier, ajouter des éléments,enrichir des productions….On peut choisir pour chaque personne qui accède au padlet, ses droits et définir : s’il peut simplement le lire, ajouter des éléments sans modifier ce qui a été crée par les autres, ou encore ajouter et tout modifier (fonctionnalité très intéressante pour le professeur). Connaissant ces fonctionnalités l’outil Padlet ouvre tout un champ d’utilisations pédagogiques : écriture à plusieurs mains, travail sur un thème, mise en valeur de travaux d’élèves, travail sur l’oral ( prononciation, argumentation….).

Des alternatives : Netboard.me, Lino.

Framapad : un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées. 16 élèves peuvent collaborer en même temps. L’accès au pad ce fait par diffusion d’un lien. Pensez à créer votre compte pour enregistre vos pads sinon ils sont automatiquement détruits après un mois sans utilisation. Cette activité d’écriture collaborative suppose qu’elle ait été travaillée déjà en classe mais rien n’interdit de s’en servir comme cahier d’école pour récupérer le travail des élèves.