Ressources nouveaux programmes français Term bac pro

Qu’il nous soit permis avant toute chose de remercier, une fois encore, les membres du groupe des formateurs pour leurs contributions au service du collectif.

Cette page est tout entière consacrée au programme limitatif valable pendant deux années scolaires (2021/2022 – 2022/2023), qui est une perspective de l’objet d’étude de Terminale.

Sur cette page, vous trouverez :

  • Un diaporama sonore pour comprendre l’articulation entre l’objet d’étude de Terminale invariable et le programme limitatif renouvelable tous les deux ans ;
  • Un complément aux indications bibliographiques du document officiel de présentation du thème du jeu ;
  • Un résumé d’une intervention en visioconférence de l’inspecteur général Alain Brunn sur la question : : « Quelle spécificité la littérature apporte-t-elle au jeu ? »;
  • Un article de réflexion de Brice Roy sur la notion du jeu ;
  • Des propositions de séquence sur des œuvres au programme et sur un groupement de textes et de documents ; pour deux de ces œuvres, La Peau de chagrin et Corniche Kennedy, outre leur exploitation en classe de Terminale, vous est livrée une exploitation des romans en classe de Première, pour mesurer les écarts entre les attendus de l’OE « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » et ceux de l’OE « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique » ;
  • La fiche académique sur La Peau de chagrin qui a servi de point d’appui à la fiche nationale publiée sur Eduscol ;
  • Un lien vers la page Eduscol qui propose non seulement des ressources pédagogiques pour chaque œuvre de la bibliographie impérative mais aussi d’autres ressources, en particulier des propositions de travail pour les deux autres niveaux du bac pro ;
  • Les deux sujets zéro qui sont assortis des attendus et d’éléments d’évaluation : vous remarquerez, à la lecture de ces documents, que l’inspection générale n’a pas souhaité figer l’épreuve dans un seul format modélisant, ce qui la démarque de l’ancienne épreuve;
  • Un diaporama présentant les cadres du français en terminale professionnelle suite aux journées de formation dans les différentes ZAP.

A mesure qu’ils les finaliseront, la page sera enrichie des propositions de séquence des formateurs.

Les productions résultent des échanges et du cadrage défini lors des deux journées de formation de formateurs qui se sont déroulées au troisième trimestre : ces propositions répondent à une ligne directrice, celle de ne pas perdre de vue le thème du jeu, mais elles ne sont pas pour autant des modèles incontournables.

Lorsque vous construirez votre séquence sur une des œuvres intégrales du programme, de manière autonome ou en vous appuyant sur les propositions des collègues, il sera utile que vous preniez en compte ce point de vigilance : travailler une œuvre intégrale n’est pas se contenter de 3 ou 4 extraits ; le livre étudié n’a pas vocation à devenir un support privilégié parmi d’autres, voire le prétexte à une réflexion exogène sur le jeu.

 

Si vous rencontrez des problèmes pour lire le diaporama en Powerpoint vous pouvez télécharger Powerpoint Viewer.