Pédagogie de projet

Raconte ta ville

Le webdocumentaire “Dire Le Bassin” réalisé entre Janvier et mai 2018 est le fruit du travail des élèves de 2de vente du lycée Condorcet d’Arcachon et de l’implication des enseignants de lettres et vente. Ce récit vidéo se présente comme un documentaire à caractère professionnel. En effet, l’héroïne en stage en agence immobilière doit pour réussir sa vente mieux connaître le bassin et ne pas tenir de langue de bois.

Ce prétexte narratif conduit les élèves à enquêter de manière géoprospective à partir de la problématique suivante “peut-on concilier développement économique et écologique pour promouvoir le bassin ?” et de recueillir pas moins de 15 interviews d’acteurs du territoire, scénarisées par les élèves, pour décider si l’avenir du bassin d’Arcachon est bel et bien menacé par l’activité des hommes.

Vous trouverez l’ensemble des projets à l’adresse suivante raconte ta ville
Une version finalisée du projet est disponible en suivant ce lien Dire le bassin