Partage et appel à contribution créatif (académie de Montpellier)
Chères et chers collègues,
vous trouverez ci-dessous les partages et appels à contributions issus d’initiatives de l’académie de Montpellier.
– Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française : soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise toute l’année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier Consulter l’appel à textes pour le tome XIV, les précédentes éditions, le guide pédagogique, le discours d’Edgar Morin, parrain du Florilège et la capsule vidéo de présentation du Florilège : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/ecrire
Lire en particulier la version numérique du tome XIII : https://fr.calameo.com/books/00503963394e06351e3f9
– Le huitième concours mondial d’écriture créative collective Florilège – FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) a pour thème : « Babel ». Les textes doivent être envoyés avant le 27 mars 2023.
Consulter le règlement : http://fipf.org/actualite/8eme-edition-du-concours-florilege-fipf
Découvrir les lauréats de l’édition 2021-22: http://www.afef.org/palmares-florilege-fipf-2022
– Ces élèves (qui) nous élèvent est un appel national et international dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. L’enjeu est fort, en cette période de questionnements éducatifs.
Découvrir le dispositif, ses ressources, les témoignages publiés, la revue de presse, sa mise en voix et en scène : https://www.ac-montpellier.fr/edito/ces-eleves-qui-nous-elevent-123032
Lire l’Abécédaire préfacé par Philippe Claudel: https://fr.calameo.com/read/005039633c775481be69e
Déposer une contribution : https://ppe.orion.education.fr/occitanie/itw/answer/s/Sh92E4oi2n/k/CEQNEcontributions
– Ecri’20 : l’objectif est de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Éducation nationale, en activité ou non. Des comités de lecture intercatégoriels (Éducation nationale et chaîne du livre) évaluent les manuscrits proposés à la publication.
Consulter le projet et les derniers appels à textes : https://www.ac-montpellier.fr/ecri-20-123709