Actualités

Lettre Géoconfluence – novembre 2025

L’image à la une nous fait découvrir un littoral français ordinaire, sur la Côte d’Azur. Nous partons ensuite dans l’Irak post-conflit confronté à une pénurie d’eau. La gestion de l’eau est aussi au cœur de la controverse autour des mégabassines : un article scientifique contextualise les éléments du débat. En Nouvelle-Zélande, une petite île fait l’objet d’une politique intensive de restauration écologique, analysée par un troisième article.
En vous souhaitant une bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay,
pour l’équipe enseignante de géographie de l’ENS de Lyon.

A LA UNE

Image à la une. Le Cros-de-Cagnes : permanences et mutations d’un paysage littoral ordinaire azuréen

aller vers articleÀ la une Par Clara LoïzzoDans la continuité de l’agglomération niçoise, le littoral de Cagne-sur-Mer offre un exemple de paysage littoral méditerranéen “ordinaire”. S’il a été profondément transformé depuis le XIXe siècle, son observation met aussi en évidence un certain nombre de permanences, en lien avec l’activité ancienne du tourisme et les pratiques quotidiennes des habitants.

> Lire l’article

NOUVEAUX ARTICLES

L’Irak : un pays post-conflit en manque d’eau

Article scientifique Par Cyril Roussel

En Irak, le manque d’eau prend la forme d’une crise de l’eau, provoquée par le changement climatique mais fortement accentuée par l’état du pays post-conflit, une mauvaise gestion de l’eau et les barrages construits par les pays voisins en amont. La totalité de l’Irak est concernée, même le nord, grenier à blé pourtant longtemps épargné par les pénuries. La crise de l’eau a des effets particulièrement inégalitaires dans l’ensemble du territoire.

> Lire l’article

Éclairer les débats sur les mégabassines : paradigmes de gestion, controverses et imaginaires

Article scientifique Par Romain Carrausse et Sophie Tabouret

Les « mégabassines », ou retenues de substitution, ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique. L’opposition a pris de l’ampleur jusqu’à la manifestation à Sainte-Soline en 2023, violemment réprimée par les forces de l’ordre. Cet article revient sur ce qui se joue avec ces ouvrages hydrauliques dans le marais poitevin. Cette conflictualité soulève la nécessité d’engager de nouvelles recherches pour éclairer les enjeux autour de la gestion de l’eau, des controverses qui s’y jouent et des futurs alternatifs qu’elle rend possibles.

> Lire l’article

Un exemple de restauration écologique fondée sur la réintroduction et l’interventionnisme, l’île de Tiritiri Matangi (Nouvelle-Zélande)

Article scientifique Par Andréa Poiret

Modifiée par les Maoris depuis leur arrivée, puis entièrement défrichée pour l’élevage par les colons européens, Tiritiri Matangi, toute petite île proche d’Auckland, fait l’objet depuis les années 1970 d’une politique de restauration environnementale. Loin d’un retour à un état antérieur, cette politique repose sur une gestion intégrée. Il s’agit de composer avec des contraintes écologiques, l’impératif de sauvegarde des espèces endémiques à l’échelle nationale, et l’accès aux visiteurs, dans une optique de sensibilisation à l’environnement.

> Lire l’article

RESSOURCES

Utiliser Géoconfluences pour se former et trouver des pistes dans les programmes d’anglais (2025)

Anglais Utiliser Géoconfluences pour se former et trouver des pistes dans les programmes d’anglais (2025)

> Accéder à la bibliographie

TRADUCTIONS

drapeau Die Transformation der historischen Bausubstanz aus der Gründerzeit in Wien (Österreich)

Allemand Von Sandra Guinand und Viktória Éva Lélek, übersetzt von Charlotte Musselwhite-Schweitzer

Die Gründerzeit, eine Epoche der österreichisch-ungarischen Monarchie, hinterließ der Stadt Wien ein umfangreiches architektonisches Erbe, das aus bürgerlich-aristokratischen Wohnhäusern, aber auch aus Arbeiterwohnungen besteht. Lange Zeit durch einen gesetzlichen Mietenschutz vor Immobilienspekulation bewahrt, ist es seit den 2000er Jahren von einer Deregulierung betroffen, die zu einer Veränderung der Bausubstanz und einer Umwandlung bestimmter Gebäude zu Luxusappartments führte.

drapeau Auf deutsch lesen | drapeau
                                                        français Lire l’original en français

IL Y A 5
                                                          ANS

Il y a 5 ans : « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise »

Il y a 5 ans En novembre 2020, par Matthieu Adam

Au centre de la métropole lyonnaise, dans la partie sud de la presqu’île formée par le confluent du Rhône et de la Saône, le repli des activités portuaires et industrielles a laissé vacantes de vastes surfaces. Les autorités municipales ont saisi l’occasion pour édifier un nouveau quartier en mobilisant tous les référents d’une modernité vertueuse (écoquartier, ville durable, smart city). Derrière les efforts de communication autour de cette vitrine, les résultats sont cependant en demi-teinte.

> (Re)lire l’article

VEILLE

vignetteCOP 30

 

La COP 30 : le climat au tournant

Par Clara Loïzzo. Dix ans après l’accord de Paris, la trentième édition de la COP, organisée par le Brésil du 10 au 21 novembre 2025, a une valeur symbolique forte, alors que le franchissement du seuil de + 1,5°C paraît désormais inéluctable.

vignetteRevue de presse

 

Actualités des mobilités, des transports et du tourisme — revue de presse

Par Pierre Ageron. Un tour d’horizon des articles de presse sur ce thème des programmes scolaires, de mai à octobre.

vignetteConcours carto

 

Habiter la Lune en 2126 : quelques pistes pour le concours de cartographie imaginaire 2026

En 2126, Géoconfluences aura 123 ans. On trouvera peut-être sur le site des articles de géographie habitée de la Lune. En attendant, c’est le thème du concours de cartographie imaginaire 2026, par l’association Concours Carto.

vignetteRapports du jury

 

Parution des rapports du jury d’agrégation 2025

Après celui de l’agrégation interne et celui du CAPES, les rapports de l’agrégation de géographie et de l’agrégation d’histoire ont paru.

vignetteFonction publique

 

De l’histoire-géographie en option dans les nouveaux concours de la DGFiP

Les ressources de Géoconfluences pour accompagner la préparation des concours d’inspecteur et de contrôleur des finances.

>>> Toutes les actualités récentes

AGEODA

vignetteÉvénement

 

Le jour où les cartes prennent le pouvoir

Journée organisée par le collectif La République des Cartes : « Une journée décentralisée et internationale, pour révéler le pouvoir démocratique des cartes. En France et au-delà, des citoyens se mobiliseront pour transformer leur rapport au territoire ».