non classé

Lettre de rentrée 2025

Secrétariat des Corps d’Inspection

 Affaire suivie par :

Stéphanie GALINDO

Joël JAUZE

Angeline JOYET

IEN EG Lettres-Histoire

Laure CATTAÏ
Chargée de mission

Tél : 05 57 57 38 19

Mél : stephanie.galindo@ac-bordeaux.fr

joel.jauze@ac-bordeaux.fr

angeline.joyet@ac-bordeaux.fr

laure.dagut@ac-bordeaux.fr

Stéphanie GALINDO

Joël JAUZE

Angeline JOYET

IEN EG lettres-histoire/géographie

à

Mesdames et Messieurs les professeurs de lettres-histoire/géographie

S/C de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements

Bordeaux, le 22 septembre 2025

Objet : Lettre de rentrée 2025 des IEN lettres-histoire/géographie de l’académie de Bordeaux

Chères et chers collègues,
Nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée.
Nous souhaitons la bienvenue aux collègues qui rejoignent l’académie ainsi qu’aux professeurs contractuels nouvellement recrutés. Nous adressons également toutes nos félicitations aux lauréats des concours de recrutement internes et externes. Nous exprimons enfin notre reconnaissance aux formateurs, aux concepteurs de ressources et de sujets ainsi qu’aux tuteurs et aux professeurs accompagnateurs qui s’investissent pleinement dans leurs missions, sans oublier les responsables d’harmonisation qui facilitent grandement les corrections d’examen. Cette rentrée est l’occasion de vous réaffirmer notre confiance, ainsi que le plaisir de vous retrouver et d’échanger dans le cadre de groupes de travail, de commissions, de formations, de visites ou d’inspections.L’année scolaire sera à nouveau portée par la mise en œuvre continue d’une dynamique collaborative et créative, innovante, au bénéfice de tous les élèves.

La réforme des lycées professionnels se poursuit. L’année dernière a été marquée par la mise en œuvre de la nouvelle année de terminale et plus particulièrement du parcours différencié. Cette nouvelle organisation a nécessité un engagement important de votre part pour répondre aux enjeux qu’elle visait. Nous vous en remercions et espérons qu’elle aura favorisé des échanges pédagogiques riches et constructifs. Au regard des retours d’expérience, cette année de terminale devrait connaitre une évolution : le parcours différencié changera de nom et deviendra un « parcours personnalisé » avec une réduction de durée de 6 à 4 semaines et un report des premières épreuves d’examen d’une quinzaine de jours. Nous sommes en attente de la publication du texte officiel : nous vous tiendrons informés par la liste de diffusion.

Il est toujours possible de proposer aux élèves volontaires de nouvelles activités optionnelles en s’appuyant sur les parts de pacte. Nos champs disciplinaires nous offrent un large éventail de possibilités que nous vous invitons à explorer. A titre d’exemple, quelques collègues de lettres-histoire et d’autres disciplines, désireux de s’investir dans l’animation d’ateliers de philosophie, participent à une formation sur deux ans qui est reconduite cette année.

Pour l’enseignement des lettres, de l’histoire-géographie et de l’EMC, nous vous rappelons que les programmes de nos disciplines et les ressources nationales qui y sont attachées sont consultables aux pages suivantes :

https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle
Programmes et ressources en enseignement moral et civique – voie professionnelle
https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle

Le nouveau programme d’EMC, publié au BO du 13 juin 2024, rentre en application progressivement au lycée professionnel :
– rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre en 2de pro, 1re année CAP ;
– rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre en 1re pro, 2e année CAP ;
– rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre en Tle pro, 3ème Prépa-Métiers.

À compter de la session 2026, les modalités d’évaluation au DNB vont changer. C’est la fin du système de notation sur 800 points. La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3ème, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. De plus, un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales qui compteront désormais pour 60% de la note finale (et non plus 50%), tandis que le contrôle continu représentera 40% (et non plus 50%). Enfin, il est à rappeler que depuis juin 2025, la note d’enseignement moral et civique (EMC) est séparée de la note d’histoire-géographie.

En histoire-géographie, il existe de nombreuses sollicitations pour inscrire une classe dans un projet pédagogique comme le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème est « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) », le concours de La Flamme de l’égalité dont le thème est « Femmes en esclavage » ou encore Concours Carto qui voit s’affronter plusieurs classes sur la réalisation d’une carte. Il est à rappeler que les élèves doivent avoir visité au moins un lieu de mémoire dans leur parcours en lycée professionnel, qu’il soit proche ou éloigné de l’établissement. La page Eduscol d’histoire-géographie vous propose également de découvrir les outils pour comprendre et enseigner les littoraux ou bien de travailler avec vos élèves sur une sélection de ressources présentant les usages de la bande-dessinée en cours d’histoire.

Toutes ces ressources, et d’autres encore, sont consultables sur le site disciplinaire Lettres-Histoire de l’Académie de Bordeaux : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/ Vous disposez également d’un espace TRIBU pour l’histoire-géographie-EMC. Ces espaces pédagogiques sont les vôtres et nous vous invitons à les faire vivre en les consultant régulièrement et en y apportant vos contributions.

En français, le nouveau programme limitatif (Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?), se poursuit.
Les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP passent cette année les tests de
positionnement entre le 8 et le 27 septembre. Préparer les élèves à cette passation favorise leur engagement et la fiabilité des résultats sur lesquels vous pourrez vous appuyer, notamment pour la mise en œuvre des groupes à effectif réduit. Les résultats individuels et par classe sont disponibles dès le lendemain des passations. La mise à disposition des résultats détaillés des élèves aux questions, qui portait jusqu’à présent uniquement sur la «compréhension de l’écrit », concerne également, depuis la rentrée, le lexique.
Vous trouverez sur Éduscol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap :
o descriptifs des séquences
o diaporama et vidéo de présentation
o propositions d’exploitations pédagogiques
o fiches d’accompagnement

Le concours « J’écris … sur le métier qui me plaît » est reconduit cette année dans le cadre de l’enseignement en co-intervention, et il évolue : la production écrite attendue cette année est un récit illustrant une situation professionnelle. Nous vous communiquerons très rapidement les informations relatives à ce concours via la liste de diffusion et le site disciplinaire. L’espace M@gistère de mutualisation des productions réalisées en enseignement en co-intervention dans l’académie est toujours ouvert : n’hésitez pas à le consulter et à y déposer vos contributions. D’une façon générale, prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs, sont autant d’actions qui peuvent
revitaliser la relation des élèves au livre. Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs, prix, concours et événements autour de la lecture et de l’écriture sur la page Éduscol suivante : https://eduscol.education.fr/576/le-gout-du-livre-et-de-la-lecture et sur https://www.education.gouv.fr/plaisir-de-lire-plaisir-d-ecrire-parcours-et-concours-416501

Nous vous engageons à vous inscrire aux formations disciplinaires que nous vous présentons ci-dessous pour information et dont nous vous adresserons les liens de préinscription, via la liste de diffusion, quand elles seront prêtes à être mises en œuvre.

Dans une approche bivalente :
ENSEIGNER LA SHOAH : HISTOIRE, ARTS ET LITTÉRATURE

Un nouveau format : des rendez-vous réguliers sous forme de webinaires courts et réguliers pour développer des points précis de nos disciplines (actualités, démarches, notions…).
LES RENDEZ-VOUS DES LHG : PRATIQUES D’ÉCRITURE
LES RDV LHG : PG ET ACTUALITÉS EN GÉOGRAPHIE
LES RDV LHG : PG ET ACTUALITÉS EN HISTOIRE

Plus spécifiquement dans la valence lettres
COMPRÉHENSION DES ÉCRITS EN CAP ET EN BAC PRO
ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU LP
JEUX ET ENJEUX DE LA PAROLE THÉATRALE
PROGRAMMEG LIMITATIF ET SÉQUENCE DE GROUPELMENT DE TEXTES ET DOCUMENTS
POURSUIVRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES APRÈS LE BAC
LES OEUVRES AU PRISME DES PRATIQUES ET DE L’EXAMEN

Plus spécifiquement dans les valences HGEMC
ENSEIGNER LE THÈME D’EMC EN 1PRO ET 2CAP
ENSEIGNER L’HG : OUTILS NUMÉRIQUES LIÉS À L’IA
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LES PROGRAMMES D’EMC
EMC : LA RÉPUBLIQUE ET LA NATION
EMC-EMI : TRAITEMENT MÉDIATIQUE DES MINORITÉS
DEFENSE, SECURITE NATIONALE ET SOCIETE NUMERIQUE

Cette année, les systèmes d’Intelligence Artificielle s’invitent dans nos formations. L’IA est parfois au centre de nos discussions et souvent au centre de nos interrogations. Elle doit questionner sur les pratiques pédagogiques et sur la manière dont elle peut favoriser les apprentissages et ouvrir à la réflexion. Comment nos disciplines peuvent-elles s’emparer de cet outil ? Comment l’intégrer dans les pratiques enseignantes de manière raisonnée et raisonnable ? Des sessions de formations seront ouvertes à inscription. Le CLEMI a initié l’année dernière son premier module de formation consacré à l’IA : “Esprit critique et génération d’images par IA” (6 heures en présentiel) qui sera reconduit en 2025-2026 à l’échelle départementale. Un nouveau webinaire de 2H qui s’intitule « Les grands enjeux de l’IA, approche critique » sera proposé avec un choix entre trois dates au moins. Vous pourrez retrouver le descriptif de ces formations dans la prochaine lettre d’information EMI (Education aux Médias
et à l’Information) qui va être envoyée sur votre boîte mail académique par l’EAFC, avant les vacances d’octobre.

Cette offre est complétée par les formations à public désigné pour les nouveaux programmes d’EMC :
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LES PROGRAMMES D’EMC
EMC : LA RÉPUBLIQUE ET LA NATION
et par les formations collectives d’initiative locale, ainsi que par des actions et des réunions d’équipe sur les thématiques en lien avec nos disciplines contribuant ainsi au renforcement du parcours citoyen.
En outre, les formations « Laïcité et valeurs de la République » vont continuer à se déployer et bénéficier
également aux personnels nouvellement recrutés.

Les collègues non titulaires qui envisagent de se présenter au concours interne du CAPLP Lettres-Histoire-Géographie peuvent bénéficier d’un accompagnement à la passation des épreuves d’admissibilité et d’admission : voir le message du 03/09 adressé sur la boîte académique des personnes susceptibles d’être concernées. La préparation consiste en un accompagnement à distance à la rédaction du RAEP. Elle est complétée par un entraînement des candidats admissibles aux épreuves d’admission.

Pour les collègues néo-contractuels, la visite-conseil d’un enseignant expérimenté est organisée dans les
semaines suivant la prise de fonction. Un parcours de formation est également mis en œuvre avec l’application M@gistère : il donne accès à l’ensemble des informations utiles à l’entrée dans le métier, propose des ressources pédagogiques et disciplinaires ainsi qu’un accompagnement à distance.

Outre les temps de rencontre en établissement ou sur les lieux de formation, nous communiquerons avec vous via la liste de diffusion disciplinaire pour délivrer les informations utiles tout au long de l’année.
Nous reconduisons les webinaires d’information que nous mettons en place au cours de l’année en lien avec l’actualité de nos disciplines.

Cette année encore, Laure Cattaï, PLP Lettres-Histoire au lycée Jehan Dupérier (St-Médard-en-Jalles), continuera à œuvrer à nos côtés en tant que chargée de mission d’inspection auprès de Stéphanie Galindo, doyenne du collège des IEN ET-EG-IO.
Nous vous souhaitons une année scolaire fructueuse, marquée par des projets ambitieux au service de la réussite de nos élèves. Nous nous réjouissons de vous rencontrer très prochainement et tenons à vous renouveler, chers collègues, toute notre sincère considération.

Stéphanie GALINDO, Joël JAUZE, Angeline JOYET, Laure CATTAÏ (chargée de mission)