Actualités

Les chemins de la mémoire

NUMÉRO 292 – Automne 2025

Les sciences et la guerre

Ce numéro d’automne des Chemins de la mémoire évoque les liens existant entre les sciences et la guerre, la recherche scientifique et le fait militaire, les découvertes scientifiques et leurs traductions opérationnelles.

De la cryptanalyse aux drones, du radar aux fusées, en passant par les satellites et les réseaux de communication, chaque innovation militaire a trouvé un écho durable dans la société civile. Des lieux comme le centre d’histoire de La Coupole, mémoire des fusées V2, ou le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget rappellent combien ces savoirs, nés pour et par la guerre, ont nourri ensuite la conquête spatiale ou la révolution numérique.

Télécharger la revue en pdf

LE CAHIER CENTRAL

Les drones : de la trajectoire des possibles au souvenir.

À lire au format pdf

Au sommaire

L’événement

Il y a 80 ans, la bombe

Par Bruno TERTRAIS, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique

Initialement développée par des physiciens pour le compte du gouvernement des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, l’arme nucléaire est aujourd’hui l’élément central de la dissuasion. Déroulant les grandes étapes de 80 ans d’histoire, Bruno Tertrais offre ici une perspective sur les défis actuels en matière de défense et de sécurité à l’échelle mondiale.

Le dossier

La guerre des scientifiques (1939-1945)

Par Jean-Charles FOUCRIER, docteur en histoire, chargé de recherches, d’études et d’enseignement

La Seconde Guerre mondiale a été marquée par des avancées scientifiques et technologiques majeures, motivées par les besoins militaires. L’historien Jean-Charles Foucrier présente ici trois exemples de cette « recherche opérationnelle ».

L’entretien

Médecine en guerre

Par Benoît POUGET, Maitre de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Aix

La Grande Guerre a révolutionné la médecine militaire, avec des avancées majeures face aux traumatismes modernes et aux épidémies. Benoît Pouget souligne ici l’apport des médecins militaires, notamment, à Marseille, dans le développement de la médecine tropicale. Ses travaux révèlent aussi comment la médecine légale a transformé l’enquête sur les violences extrêmes depuis 1945.

L’acteur

Les sciences et la guerre dans les collections du musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget

Par Marie-Laure GRIFFATON, directrice du département scientifique et des collections du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Depuis 1975, le musée est installé sur le site historique de l’aérogare de Paris-Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Placé sous tutelle du ministère des Armées, il bénéficie depuis 2002 de l’appellation « musée de France ». Sa collection, unique au monde, couvre les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et, depuis 1983, le spatial.

Relais

Le centre d’histoire de La Coupole

Par Laurent SEILLIER, professeur d’histoire-géographie missionné à La Coupole

Bunker souterrain construit par l’Allemagne nazie, La Coupole est un site singulier, où il est aujourd’hui possible de mener, avec les élèves, un véritable travail interdisciplinaire en histoire et en sciences. Visite-guidée par Laurent Seillier, professeur relais à La Coupole.