Interlignes n° 54
Le nouveau numéro de la revue Interlignes est en ligne. Consacré cette année à la littérature, il explore la place de la littérature dans la formation professionnelle et des pratiques de lecture en classe : Aborder la littérature au LP, une gageure ?
Vous pouvez le retrouver en ligne en suivant ce lien Interlignes n° 54
SOMMAIRE
- Présentation
Françoise BOLLENGIER, Françoise GIROD, Angeline JOYET
• La formation professionnelle depuis 1945 : quelle place pour la littérature ?
Maryse LOPEZ
• La littérature au fil du temps et des pages d’interlignes
Françoise BOLLENGIER, Pascaline PREKESZTICS
• Petite histoire de « l’explication de texte »
Françoise BOLLENGIER, Françoise GIROD, Loïc SEILLIER-RAVENEL
• Abécédaire de la lecture littéraire
Marie-Anne BRUN BERNOLLE
• La littérature a-t-elle sa place en co-intervention ?
Bruno GIRARD
• Écrire pour mieux lire : le journal de personnage
Florence GUITTARD
• Faire écrire pour apprivoiser la poésie
Nathalie GERMINAL, Emmanuelle SAPIN
• Être sujet lecteur : « prendre plaisir à lire une œuvre littéraire »
Nathalie GERMINAL
• Abréger et illustrer la littérature : trahison ? Outil pédagogique ?
Pierre BRUNET, Angeline JOYET
• Comment favoriser la curiosité et l’implication des élèves lors d’une étude d’œuvre longue ?
Aurore TEYSSIER
• De François Bon à François Rabelais au LP, et pourquoi pas ?
Christine ESCHENBRENNER
• Littérature-peinture : « Correspondances » ? Et si on allait au musée !
Suzanne BOUDON
• Littérature et géographie : une rencontre pour explorer le monde
Aurore LECOMTE
• Un conte écrit et joué par et avec les élèves
Audrey GARCIA
*revue des PLP lettres-histoire de l’académie de Versailles
En ligne également, l’enregistrement de l’émission Les Rendez-vous d’Interlignes dans lequel des enseignants partagent des expériences de littérature avec leurs élèves. Les présentations sont suivies d’échanges avec les témoins, expertes en didactique de la littérature, Isabelle de Peretti et Gersende Plissonneau.