Technoconférences : Comprendre et agir en classe et en famille
Les écrans occupent une place importante dans nos vies, mais ils entraînent parfois des effets inattendus sur nos relations. Le terme technoférence, contraction de « technologie » et « interférence », a fait son apparition dans les médias et dans le monde de la recherche.
Qu’est-ce que la technoférence ?
Selon Marie Danet, maîtresse de conférence en psychologie à l’université de Lille, la technoférence correspond aux « moments où les appareils technologiques s’immiscent, interrompent et/ou entravent la communication et les interactions en couple ou en famille dans la vie quotidienne » : lorsqu’une discussion familiale est interrompue par une notification ou qu’un moment de partage s’efface devant un écran. Ces interruptions, souvent anodines, peuvent réduire la qualité des échanges et peuvent générer un sentiment d’isolement, en particulier chez les enfants. Comprendre et limiter ce phénomène est essentiel pour rétablir un équilibre familial.
Mais alors, comment agir ?
Un cadre éducatif pour sensibiliser, un kit pour les enseignants
Croc’écran, le programme ludique proposé par Bayard Jeunesse en partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, propose en complément un parcours pédagogique des enseignants et enseignantes avec plusieurs fiches adaptés aux cycles 1, 2 et 3. Conçu avec le CLEMI et Anne Lejust, professeure des écoles, ce parcours met à disposition des séances clés en main pour réfléchir aux usages numériques pour développer l’esprit critique des élèves et encourager la coéducation, le tout en lien avec les programmes.
Réduire la technoférence, c’est choisir de réinvestir du temps de qualité avec ses proches. Les ressources proposées par le CLEMI dans le cadre de la parentalité numérique sont des alliées précieuses pour encourager un usage numérique raisonné.