Actualités

CLEMI – Infolettre

Alors que les lauréats des concours Médiatiks et #ZéroCliché 2025 sont dévoilés, cette infolettre est aussi l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la production médiatique scolaire. Journaux imprimés ou en ligne, podcasts, webradios, reportages vidéo : toutes les créations illustrent la capacité des jeunes à s’informer, enquêter, débattre et s’exprimer sur les sujets qui les concernent — de la vie scolaire aux enjeux de société, en passant par les stéréotypes de genre.   
Pilotés par des enseignants de toutes disciplines, ces projets reposent sur une démarche pédagogique active qui mobilise de multiples compétences : expression écrite et orale, travail collaboratif, autonomie, créativité, lecture critique de l’information, … Créer un média engage aussi les élèves dans une réflexion sur la liberté de la presse, les responsabilités liées à la diffusion de l’information et les codes du journalisme. Une manière concrète, citoyenne et vivante de faire de l’éducation aux médias et à l’information un levier d’émancipation.  Vous trouverez dans cette infolettre des idées et des actions pour mettre en place ces projets de productions médiatiques en classe dès l’année prochaine et les rendez-vous du CLEMI au mois de juin.
 
Les concours du CLEMI
#ZéroCliché Pour cette 13e édition, 9 productions médiatiques d’élèves de la maternelle au lycée ont été récompensées pour leur regard critique sur les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. Cette année encore, le palmarès souligne l’importance de la production médiatique pour aborder et promouvoir l’égalité filles-garçons !     La cérémonie de remise des prix se tiendra le 5 juin après-midi à Radio France, en présence de la présidente de cette édition, Salhia Brakhlia, journaliste à Franceinfo.   Je découvre les lauréats !
 
Médiatiks Les lauréats de l’édition 2025 ont su s’engager collectivement tout au long de l’année dans la réalisation de productions médiatiques. Le jury a été enthousiasmé par la qualité éditoriale, l’originalité des formats et la pertinence des sujets abordés.   Organisée en partenariat avec France Télévisions, la cérémonie de remise des prix se tiendra le 10 juin 2025 au siège du groupe, en présence de Julien Pain, journaliste et président du jury national.  Je découvre les lauréats !
 
Vikiacad’EMI
Cette année encore, l’opération Vikiacad’EMI a permis à une vingtaine de classes, de Créteil à Toulouse, en passant par Paris, Lille et Nice, de contribuer à Vikidia sur des sujets scientifiques variés, en lien avec des institutions culturelles et universitaires. Le parrainage et marrainage des scientifiques s’est révélé particulièrement enrichissant pour les élèves, et les journées de regroupement ont donné lieu à des échanges passionnants. Découvrez le bilan de l’action et préparez votre engagement l’année prochaine en vous rapprochant de votre coordonnateur académique.
Je lis les articles des élèves
Former aux médias scolaires en vue de la COP30 à Belém  
Dans le cadre des 200 ans de la coopération France-Brésil en 2025, dix-huit enseignants issus de six états amazoniens du Brésil ont suivi une formation dont celle du CLEMI sur la production médiatique et l’éducation au développement durable avec pour objectif de couvrir la COP30 avec leurs élèves. Le projet MídiaCOP vise à déployer des médias scolaires et à lutter contre la désinformation environnementale. 300 000 enseignants brésiliens seront formés à l’éducation aux médias d’ici 2027. 
Je découvre le projet
Aborder le pouvoir des images en classe
Le film documentaire What a Fantastic Machine !, qui explore le pouvoir des images dans nos sociétés, est désormais disponible en DVD et VOD, accompagné d’un livret et d’un dossier pédagogique.
À l’occasion d’un partenariat entre Educ’Arte et le CLEMI pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’École, un webinaire spécifique a été organisé à destination des enseignants pour se l’approprier et en faire une séquence en classe. Il est encore disponible en replay ! Je (re)vois le webinaire
 
Le fact-check du mois DE FACTO
Le chien du pape François ébranlé par la mort de son maître ?
Attention à ces vidéos générées par IA virales sur YouTube.

Ce mois-ci, zoom sur une vérification proposée par Fake off – 20 Minutes. Une vidéo diffusée sur YouTube montre un chien présenté comme celui du pape François, endeuillé par la mort de son maître. L’émotion suscitée est réelle… mais les images sont entièrement générées par IA. Un bon exemple pour aborder la désinformation et les bouleversements de l’IA. 
Je lis le fact-check
Ce fact-check est mis en lumière par DE FACTO, programme européen cofinancé par la Commission européenne, qui réunit chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation à l’échelle européenne. Un bon outil pour lancer une séance d’éducation aux médias et à l’information.
 
Agenda
2 juin
Les invités du CLEMI : les IA en classe, expérience de la classe médIA    Je participe 5 et 6 juin
Colloque international DE FACTO : Former, informer, désinformer par l’image Je participe 5 et 6 juin
Fête de la Radio : ateliers, émissions en direct et projets scolaires autour de l’audio Je participe
Le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques se mobilisent tout au long de l’année pour guider et accompagner les enseignants dans leurs projets d’Éducation aux Médias et à l’Information. Contactez-les pour des conseils personnalisés et découvrez les initiatives de votre académie. Je trouve mon coordonnateur académique