Actualités

La lettre d’information de Géoconfluences Nº 218 – janvier 2026

 

La notion en débat du mois de janvier s’intéresse à la communauté scientifique. Un article revient sur l’origine du mot archipel et son adaptation au contexte de l’océan Pacifique. Un texte présente un dispositif d’acquisition des compétences spatiales en cycle 2. Une étude analyse la place du pilier social dans l’éducation au développement durable en France. Enfin, un format court propose un exemple de zone humide littorale protégée et anthropisée : l’embouchure du fleuve Var.

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l’équipe enseignante de géographie de l’ENS de Lyon.

Notion en débat. La communauté scientifique

à la une
À la une
Par Marion Maisonobe

La notion de communauté scientifique insiste sur la dimension transnationale et désintéressée de la recherche scientifique, tournée vers la coopération et le bien commun. Elle occulte, toutefois, les rapports de force et les frictions. Or, l’autonomie des scientifiques, l’esprit de communauté et la libre circulation des connaissances dépendent du contexte politique. Si la science est mondialisée, les cadres nationaux sont encore très structurants pour la recherche, et la communauté scientifique est en fait une réalité à plusieurs échelles emboîtées.

> Lire l’article

Penser la dimension archipélagique de l’Océanie : essai de métagéographie transculturelle

cliquez pour accéder
Article scientifique
Par Vincent Capdepuy

Le mot « archipel » a d’abord désigné la mer Égée avant de connaître une inversion sémantique qui a transformé un espace maritime en un groupement d’îles. Ce déplacement révèle une géographie européo-centrée dans laquelle la mer tend à être occultée. Il faut les travaux d’Epeli Hauʻofa et les années 1990 pour penser l’Océanie non comme un vide mais comme un espace relationnel structuré par l’océan, conçu comme un ensemble de continuités, de mobilités et de réseaux.

> Lire l’article

Langages graphiques et appropriation de l’espace en cycle 2. Exemple de mise en œuvre d’un dispositif didactique

cliquez pour accéder
Article scientifique
Par Pierre Colin

Cet article expose un dispositif didactique en CP visant à faciliter l’appropriation des compétences spatiales et du langage géographique. Fondé sur une approche multiscalaire et l’expérience spatiale des élèves, ce dispositif montre que la diversité des langages graphiques mobilisés favorise l’acquisition des compétences spatiales. Deux évaluations, en début de CP et en fin de CE1, attestent des nets progrès, surtout chez les élèves en difficulté. Toutefois, ces compétences complexes nécessitent des réactivations régulières.

> Lire l’article

L’éducation au développement durable (EDD) en France : quelle place pour le pilier social ?

cliquez pour accéder
Article scientifique
Par Hélène Lérou

L’éducation au développement durable est une injonction officielle remarquablement constante dans la durée : sa transposition dans les programmes et les instructions officielles a commencé il y a plus de trente ans. Pourtant, les étudiants interrogés au début de leur cursus universitaire tendent à occulter presque systématiquement l’un des trois piliers : celui de la justice sociale. Leurs représentations reflètent en cela le primat accordé à la dimension environnementale du développement durable dans les discours officiels.

> Lire l’article

L’embouchure du Var, une aire protégée littorale dans un espace méditerranéen anthropisé

cliquez pour accéder
Format court
Par Clara Loïzzo

Dans le contexte d’un littoral méditerranéen très largement aménagé et urbanisé, le paysage des embouchures fluviales tranche par son caractère moins transformé. L’embouchure du Var s’avère néanmoins relativement marquée par l’anthropisation, selon différentes logiques, et soumise à une forte pression urbaine.

> Lire l’article

Mise à jour

Mise à jour : L’Europe entre associations, alliances et partenariats

cliquez pour accéder
Mise à jour
Par Pascal Orcier

Parmi les évolutions récentes depuis la dernière mise à jour (l’article est révisé tous les six mois), la Bulgarie a fait son entrée effective dans la zone Euro au 1er janvier 2026.

> Lire l’article

Il y a 5 ans : « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements »

cliquez pour accéder
Il y a 5 ans
En janvier 2021, par Pascal Clerc

En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L’article présente quatre modèles : l’école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l’agora), le lieu d’apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l’établissement tenant de l’un de ces modèles mais bouleversé par l’irruption du numérique (le nœud d’échanges).

> (Re)lire l’article

Cliquez pour accéder
Revue de presse
Actualités des « mondes indiens » – revue de presse d’octobre 2025 à janvier 2026

Par Pierre Ageron. Notre revue de presse sur cette question au programme du concours d’entrée à l’ENS de Lyon.

Cliquez pour accéder
Sites académiques
Nouveautés en géographie sur les sites académiques — d’octobre à décembre 2025

Scénarios pédagogiques, inspirations, formations, outils numériques… Les sites académiques offrent un large éventail de ressources pour l’enseignement.

Cliquez pour accéder
Démographie
Les évolutions récentes de la démographie française d’après l’INED

Natalité au plus bas, solde démographique faiblement positif grâce à l’immigration, urbain moins attractif que le rural, faible progrès de l’espérance de vie…

Toutes les actualités récentes
Cliquez pour accéder
Demi-journée d’étude
Comprendre Mayotte, un territoire français dans l’océan Indien (organisé par l’APHG)

Le samedi 31 janvier 2026 à la Sorbonne de 14h à 18h, inscription obligatoire (Inscriptionsaphg@gmail.com), un lien visio est parfois proposé.

Tous les événements à venir