Actualités

Géoconfluences – décembre 2025

La lettre d’information de Géoconfluences

No 217 — décembre 2025

Si cette lettre ne s’affiche pas correctement, consultez-la en ligne

Bonjour,
L’image à la une nous emmène à Kiruna, la ville suédoise qui s’écroule sur sa mine. Un article explique le principe du « zéro artificialisation nette » en France à partir de trois cas concrets. Un texte s’intéresse aux statues et à la mémoire de l’apartheid et de la colonisation au Mozambique et en Afrique du Sud. Une étude de la ville nouvelle de Diamniadio aborde la métropolisation de Dakar et l’émergence du Sénégal. La rubrique « savoir faire », présente comment utiliser l’outil Street View pour comparer un paysage à deux dates différentes.
En vous souhaitant de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay,
pour l’équipe enseignante de géographie de l’ENS de Lyon.

Image à la une. Kiruna (Suède). Quand la mine creuse sous la ville

À la une Par Lætitia BalaresqueKiruna est une petite ville de l’extrême nord de la Suède, née de l’extraction de fer. L’activité minière est omniprésente dans le paysage, par son emprise visuelle et sonore et par son importance économique. Elle condamne aussi certains bâtiments à s’effondrer, et une partie de la ville a dû être abandonnée et reconstruite plus loin. Malgré les discours d’acteurs assurant la durabilité du projet, l’extraction minière pose la question des coûts externes qu’elle engendre.

> Lire l’article

La lutte contre l’artificialisation des sols en France, de la loi ZAN aux territoires

Article scientifique Par Aurélie Delage, David Giband et Raphaël Languillon-Aussel

La France connaît actuellement un « moment ZAN », du nom d’une loi visant à limiter l’artificialisation des sols. Si l’étalement urbain est unanimement décrié et si la sobriété foncière est une nécessité indiscutable, les moyens d’y parvenir ainsi que l’atterrissage des outils législatifs dans les territoires locaux sont loin d’être évidents. Les auteurs proposent d’observer localement les effets et les potentialités de la loi dans trois territoires, en utilisant la méthode du transect.

> Lire l’article

Patrimoine statuaire en Afrique du Sud et au Mozambique : formes de contestations et d’apaisement

Article scientifique Par Fabrice Folio

Les métropoles en Afrique du Sud et au Mozambique peuvent être partagées entre un ancien patrimoine dissonant et de nouveaux monuments, proposant un récit davantage en phase avec l’image que les acteurs tiennent à offrir de leur territoire. Ces frottements entre ancien et nouveau patrimoine, en particulier statuaire, peuvent déboucher sur des (ré)actions multiples conduites à l’endroit des monuments présents dans l’espace public, qu’il s’agit ici de classer pour les analyser.

> Lire l’article

Diamniadio : un projet de ville nouvelle au service de l’émergence du Sénégal

Article scientifique Par Khalifa Ababacar Beye

Diamniadio, ville nouvelle implantée à 30 kilomètres du centre de Dakar, constitue un pivot du “plan Sénégal émergent”. Conçue pour désengorger la capitale et incarner l’image d’un pays moderne et attractif, elle s’appuie sur un pilotage étatique centralisé et sur des infrastructures emblématiques. Toutefois, la ville peine encore à se peupler et à fonctionner comme un espace urbain intégré : manque de services, usages limités et faibles appropriations locales soulignent le décalage entre vitrine politique et urbanisation effective.

> Lire l’article

Utiliser “Street view” de Google maps pour étudier des paysages actuels et passés

Savoir faire Par Laurent Pech

L’outil Street view de Google Maps offre la possibilité de comparer les paysages actuels avec des paysages plus anciens, en remontant jusqu’en 2008, surtout dans les espaces urbains, mieux couverts. Cela permet de donner de l’épaisseur chronologique aux balades virtuelles. Celles-ci ne se limitent plus seulement à l’étude des paysages comme résultats : il devient possible d’analyser des processus, particulièrement les plus rapides et les plus récents, comme l’artificialisation des terres ou la requalification des friches urbaines.

> Accéder à la ressource

Grenzen und Grenzgebiete in Europa: ein Spaziergang

Allemand Von Pascal Orcier, übersetzt von Charlotte Musselwhite-Schweitzer

Im Jahr 2025 besitzt die Europäische Union Landgrenzen von 14 647 km Länge, die sie mit 21 Staaten teilt, und von denen sich 8 651 km an ihrer Ostflanke befinden. In Raum und Landschaft prägen diese Grenzen die Geschichte der Konflikte, der Versöhnungen und der noch immer offenen Wunden der Vergangenheit ein. Als eine Einladung an die Leser.innen zu einer Führung an mehreren Grenzabschnitten kommt dieser Artikel auf die Verschiedenartigkeit der europäischen Grenzkonstrukte zu sprechen, auf ihre geschichtlichen Ursprünge und auf ihr aktuelles geopolitisches Gefüge.

Auf deutsch lesen | Lire l’original en français

Il y a 5 ans : « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production »

Il y a 5 ans En décembre 2020, par Antoine Grandclement

Les pôles de compétitivité sont des réseaux d’entreprises et d’organismes de recherche labellisés par l’État et encouragés à obtenir des financements via leur participation à des projets communs dans les secteurs de l’innovation et des technologies de pointe. Depuis leur création qui a marqué un tournant de l’aménagement du territoire, leur géographie s’est fortement recomposée, notamment par une forte réduction de leur nombre initial. L’article montre ces recompositions à l’échelle nationale puis à celle de la région PACA.

> (Re)lire l’article

Terres rares

 

Un rapport du CNRS sur les terres rares, complet et accessible

Une expertise collective sur les terres rares réalisée par le CNRS a donné lieu à une publication accessible en ligne. Le document contient de nombreuses illustrations et sa synthèse est un outil intéressant pour préparer des cours de géographie sur les ressources, la mondialisation, les systèmes productifs et les logiques de puissance.

Livres

 

Parutions papier en géographie, automne 2025

Parmi les thèmes abordés dans les livres en français parus cet automne : finance, mondes indiens, décroissance, carbone, Eurasie, sauvage, ripisylves, sols, Allemagne, métropoles, ruralités, littoraux…

Glossaire

 

Les mots de Géoconfluences en 2025

91 nouveaux mots sont entrés dans le glossaire de Géoconfluences en 2025, qui contient désormais 1 699 entrées. Le mot de l’année est « stratégie ».

Enquête

 

Aidez la recherche à mieux comprendre les difficultés langagières des lycéens en géographie

Un questionnaire réalisé dans le cadre d’une thèse en didactique de la géographie vise à mieux comprendre la langue disciplinaire utilisée en géographie au lycée général.

>>> Toutes les actualités récentes

Café géo

 

Plusieurs cafés géo en janvier 2026

• Pacifique et nucléaire à Chambéry avec Florence Mury (14 janvier)
• Journée Montagnes et environnement à Bordeaux (14 janvier)
• Circuits courts à Albi avec Orlane Rouquier (21 janvier)

>>> Tous les événements à venir