Actualités

CLEMI – L’infolettre – décembre 2024

2024 s’achève, et quelle année pour l’éducation aux médias et à l’information ! Enseignants, élèves, partenaires : ensemble, vous avez relevé des défis : décrypter l’information, interroger ses représentations et enrichir les débats à travers des projets ambitieux et des actions de terrain.

Mais l’EMI ne s’arrête jamais, et déjà, 2025 se profile avec de nouvelles perspectives.Dix ans après Charlie, ce sera une période clé pour observer la mobilisation exceptionnelle des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, les progrès et les défis, nombreux, encore à relever. Avec la  36e Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, nous poursuivrons cette dynamique pour outiller les élèves face aux enjeux médiatiques d’aujourd’hui et de demain grâce à nos ressources pédagogiques et à celles de nos partenaires, toujours aussi nombreux à se mobiliser.

En cette fin d’année, nous vous proposons des contenus de fond pour nourrir vos réflexions et vos pratiques pédagogiques, notamment à travers les Cahiers du CLEMI Sup que nous mettons à l’honneur dans cette infolettre.

Merci pour votre engagement sans faille. Ensemble, continuons à faire vivre l’EMI dans toutes les classes et tous les territoires.

Très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Des articles pour approfondir sa réflexion en EMI

Dans un monde où la circulation des informations est plus rapide et complexe que jamais, la compréhension critique des médias s’impose comme un enjeu essentiel pour les enseignants et les acteurs institutionnels. Les cahiers du CLEMI Sup proposent des analyses approfondies et des retours d’expérience concrets pour éclairer ces défis.

Nous avons sélectionné trois articles clés qui apportent un éclairage de fond sur les questions centrales de l’éducation aux médias et à l’information : des réflexions théoriques et cas pratiques sur la bataille de l’attention, l’expression médiatique des jeunes, ou encore sur le rôle de l’éducation aux médias.

Découvrez ces contenus pour enrichir votre pratique, nourrir votre réflexion et saisir les enjeux actuels de l’EMI.

La bataille de l’attention

L’expression médiatique des jeunes

Affronter les désordres informationnels

Ressources

Comment aborder l’EMI avec ses élèves dans le 1ᵉʳ degré ?

La ressource « Les repères de l’EMI dans le 1ᵉʳ degré », permet de naviguer à travers les différentes thématiques de l’EMI à l’aide de cheminements logiques et progressifs structurés autour de quatre grands thèmes et de neuf compétences et proposant des ressources variées : des liens vers les programmes scolaires, des activités prêtes à l’emploi pour la classe et des supports élaborés par le CLEMI ou des partenaires médias.

Conçu par le CLEMI, en partenariat avec les éditeurs de presse jeunesse, cet outil intuitif vous aidera à mettre en place un enseignement structuré et progressif de l’EMI de la maternelle au CM2. Une ressource à explorer pour enrichir vos pratiques pédagogiques et mettre en place des activités en classe dès 2025 !

Découvrir Les repères

Insuffler une dynamique collective pour la Semaine de la presse

L’éducation aux médias et à l’information ne pourrait pas rayonner aussi largement sans le soutien et l’implication de nos nombreux partenaires. Que ce soit dans le cadre de projets innovants, de formations ou de temps d’action éducative, l’engagement collectif est au cœur de notre mission pour accompagner les enseignants et leurs élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est l’occasion unique pour des milliers de classes, de la maternelle au lycée, de décrypter les médias, vérifier les sources, et à développer leur esprit critique. Grâce au soutien de nos partenaires – presse écrite, radio, télévision, pure players, institutions culturelles et éducatives – les élèves participent à des ateliers, réalisent des productions journalistiques et apprennent à décrypter les contenus médiatiques.

En 2025, nous comptons sur cet élan collectif pour aller encore plus loin, et depuis début novembre et l’ouverture des inscriptions pour nos partenaires médiatiques, associatifs ou institutionnels à cette 36e édition les discussions entamées permettent de présager ce qu’il y a de mieux pour offrir aux élèves une expérience concrète pour comprendre le rôle de l’information dans notre société.

Je suis un partenaire, je m’inscris !

2024 : une année olympique pour l’EMI

L’année 2024, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, a été l’occasion pour le CLEMI d’être sur le pont en proposant des ressources pédagogiques, des projets collaboratifs et des actions sur le terrain faisant le lien entre sport et médias. Cet événement international a été un levier important pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information.

Le 28 novembre dernier, une vingtaine de web reporters, collégiens et lycéens de l’académie de Versailles, ont couvert l’événement ” Demain le Sport” à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Encadrés par leurs enseignants, les élèves reporters ont réalisé interviews, podcasts et reportages tout au long de la journée. Dans un studio web radio et web TV, ils ont pu interroger des personnalités et assurer une émission en direct. Une expérience riche qui illustre la manière dont le sport peut devenir un terrain privilégié d’éducation aux médias et à l’information.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! En 2025, grâce aux ressources et formations conçues par le CLEMI, continuons à faire vivre l’EMI au rythme du sport et à sensibiliser les citoyens de demain !

Plus d’infos

Nouveau cycle pour les Invités du CLEMI

Dès janvier, retrouvez un nouveau cycle des Invités du CLEMI spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École ! Le temps de 4 webinaires, le CLEMI invitera 7 enseignants et enseignantes à nous livrer leur regard sur le thème et les axes de cette 36e édition. Pistes et séquences pédagogiques, retour d’expérience, cas d’études, tout ce dont vous aurez besoin pour préparer la SPME ! Rendez-vous les 14, 22, 29 janvier et le 5 février !

En savoir plus

Agenda

Formation au jeu Classe investigation – Alerte au zoo.
Le 9 janvier 2025

Séminaire de recherche De Facto au CELSA.
Le 14 janvier

#ZéroCliché 2025 – Webinaire d’accompagnement 1 er degré
Le 15 janvier

Le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques se mobilisent tout au long de l’année pour guider et accompagner les enseignants dans leurs projets d’Éducation aux Médias et à l’Information. Contactez-les pour des conseils personnalisés et découvrez les initiatives de votre académie.

Je trouve mon coordonnateur académique

Retrouvez les actualités et les ressources pédagogiques  en ligne.

Visiter notre site web

Cette infolettre vous a été transférée par un ou une collègue ?

Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines.