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Clemi – L’infolettre

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Le mois de novembre est là et, comme chaque année, vous pouvez d’ores et déjà vous mobiliser pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École ! En cette 36ᵉ édition, nous proposons un nouveau thème, “Où est l’info ?”, pour toujours mieux comprendre l’actualité et la faire découvrir aux élèves. Alors que vous soyez enseignant, éditeur de presse, journaliste, professionnel des médias, participez à ce dispositif national essentiel à la construction de l’esprit critique des générations futures !
Nouvelles éditions de nos deux concours nationaux, guide pédagogique sur la technoférence, séminaires de recherche en éducation aux médias, rencontre au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil… Ce numéro de l’infolettre du CLEMI vous propose un tour d’horizon de l’éducation aux médias et à l’information. Bonne lecture !
“Où est l’info ?”
C’est le thème de cette 36e Semaine de la presse et des médias dans l’École qui se tiendra partout en France et en plusieurs régions du monde, dans les établissements français à l’étranger, du 24 au 29 mars 2025.

« Où est l’info ? » fait écho à Où est Charlie ? de Martin Handford, cette quête visuelle d’un personnage iconique difficilement repérable dans des paysages sursaturés de détails. Omniprésente, l’information est, elle aussi, de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une myriade de formats et de supports.

Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est l’un des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Le CLEMI se mobilise au service des enseignants avec ses réseaux académiques et tous ses partenaires, dont les professionnels de l’information et des médias – presse écrite, médias audiovisuels, associations et institutions, dans cette action éducative phare et plus que jamais d’utilité citoyenne.

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Nos concours nationaux
S’engager dans un média scolaire ou un projet de production médiatique tout au long de l’année pour développer des compétences essentielles, de la maîtrise de la langue à l’esprit critique, tout en explorant les enjeux de l’information et de la communication : c’est dans cette dynamique que s’intègrent les concours Médiatiks et Zéro Cliché. Plus que des concours, ce sont des projets, parfaits pour rythmer l’année, valoriser le travail des élèves et donner un objectif concret à leurs productions. Un véritable atout pour insuffler de la motivation  !

Médiatiks
Médiatiks c’est le concours du CLEMI et de son réseau académique qui met à l’honneur les médias scolaires. Chaque média scolaire inscrit participe d’abord à un concours académique, puis peut être sélectionné pour la phase nationale.

Cette année, l’édition est présidée par Julien Pain, journaliste à Franceinfo, il partagera son expertise avec les participants et apportera un éclairage unique sur les enjeux de l’information et du fact-checking. Découvrez sa vidéo !

Je découvre

Zéro Cliché, pour l’égalité fille-garçon
Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose aux élèves de la maternelle au lycée d’explorer la question des stéréotypes, de les déconstruire et de s’exprimer sur l’égalité entre les genres.

2 webinaires pour vous accompagner : Échangez avec d’anciens participants sur leur expérience, leurs projets, les retours des élèves et profitez de conseils d’organisation. Une session pour le 2nd degré (lundi 16 décembre à 17h) et une pour le 1er degré (mercredi 15 janvier à 14h).

Je découvre
L’oeil du CLEMI
Technoconférences : Comprendre et agir en classe et en famille

Les écrans occupent une place importante dans nos vies, mais ils entraînent parfois des effets inattendus sur nos relations. Le terme technoférence, contraction de « technologie » et « interférence », a fait son apparition dans les médias et dans le monde de la recherche.

Qu’est-ce que la technoférence ?

Selon Marie Danet, maîtresse de conférence en psychologie à l’université de Lille, la technoférence correspond aux « moments où les appareils technologiques s’immiscent, interrompent et/ou entravent la communication et les interactions en couple ou en famille dans la vie quotidienne » : lorsqu’une discussion familiale est interrompue par une notification ou qu’un moment de partage s’efface devant un écran. Ces interruptions, souvent anodines, peuvent réduire la qualité des échanges et peuvent générer un sentiment d’isolement, en particulier chez les enfants. Comprendre et limiter ce phénomène est essentiel pour rétablir un équilibre familial.

Mais alors, comment agir ?

Un cadre éducatif pour sensibiliser, un kit pour les enseignants

Croc’écran, le programme ludique proposé par Bayard Jeunesse en partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, propose en complément un parcours pédagogique des enseignants et enseignantes avec plusieurs fiches adaptés aux cycles 1, 2 et 3. Conçu avec le CLEMI et Anne Lejust, professeure des écoles, ce parcours met à disposition des séances clés en main pour réfléchir aux usages numériques pour développer l’esprit critique des élèves et encourager la coéducation, le tout en lien avec les programmes.

Réduire la technoférence, c’est choisir de réinvestir du temps de qualité avec ses proches. Les ressources proposées par le CLEMI dans le cadre de la parentalité numérique sont des alliées précieuses pour encourager un usage numérique raisonné. 

Les élèves prennent le micro au Salon de l’Éducation
Le 17 novembre, le stand du ministère de l’Éducation nationale au Salon européen de l’éducation a vibré au rythme de la webradio des élèves du collège Les Prunais (Villiers-sur-Marne). L’occasion de mettre en lumière l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en accompagnant toute la journée 8 élèves « web reporters » de 4ᵉ et 3ᵉ du collège Les Prunais et leur professeur documentaliste.
Ces jeunes web reporters se sont frottés aux grandes questions du monde de l’éducation, interviewant des personnalités comme Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, Alexandre Portier, ministre délégué, ou encore Camille Berthon du Centre national du livre. Curieux et pleins d’énergie, ils ont su donner la parole à ceux qui façonnent l’école de demain.

Avec leur dynamisme, leur créativité et une bonne dose de professionnalisme, ces élèves ont incarné l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans toute sa richesse. Un véritable moment d’échange et d’apprentissage, à la croisée des chemins entre journalisme et éducation !

Découvrez leurs capsules en podcast
Séminaires CLEMI Sup DE FACTO
Pour repenser les stratégies face aux désordres informationnels et permettre d’explorer les moyens de la lutte contre la désinformation, le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) propose dans le cadre du projet DE FACTO un séminaire de recherche annuel en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.

Le projet DE FACTO, soutenu par la Commission européenne, réunit chercheurs, professionnels des médias et acteurs éducatifs. Le CLEMI, acteur de premier plan dans l’engagement de l’Éducation nationale en faveur de l’EMI depuis plus de 40 ans, joue un rôle central dans ce projet pour la formation des enseignants.

Assistez à la prochaine séance
“Bilan de la désinformation électorale en France en 2024 et aux USA”. Mardi 17 décembre de 16h à 18h
Une troisième séance du séminaire, avec Arnaud Mercier, professeur à l’Institut français de presse de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

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Agenda

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Lundi 2 décembre – 11h

Retrouvez le CLEMI au Salon du livre et de la presse jeunesse pour assister à un atelier dédié à la parentalité numérique. Au programme : atelier autour d’une BD, campagne de sensibilisation, outils de médiation clé en main.

Le reportage photo en classe
Lundi 2 décembre – 17h

Assistez au dernier volet de ce cycle des “Invités du CLEMI”. Christelle Champy et Christophe Chamorand, tous deux professeurs documentaliste et formateurs au CLEMI vous donneront des clés pour mener un projet autour du reportage photo en classe.

Se former au jeu “Classe Investigation” pour en maîtriser les règles
Mercredi 4 décembre – 9h30

Prenez part à la prochaine session sur le scénario « Le procès de Bobigny » et apprenez à mettre en place ce jeu d’Éducation aux médias et à l’information, dont le but est de couvrir le procès avec Gisèle Halimi en novembre 1972.

Webinaire “J’apprends l’info”
Mardi 10 décembre – 10h et 14h

Avec vos élèves, participez aux webinaires “Salut l’info !” avec Astrapi et franceinfo sur le thème “C’est quoi, une fake news ?” et “Le pouvoir des images” avec Okapi franceinfo junior. Retrouvez aussi des fiches pédagogiques pour préparer vos questions !

Le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques se mobilisent tout au long de l’année pour guider et accompagner les enseignants dans leurs projets d’Éducation aux Médias et à l’Information. Contactez-les pour des conseils personnalisés et découvrez les initiatives de votre académie.
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