L’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements et conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde. Elle leur permet de développer sensibilité, créativité et esprit critique ; c’est pourquoi chaque élève de la voie professionnelle doit pouvoir chaque année apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme. C’est ce que rappellent les préambules de nos programmes :

De ce point de vue, en lien avec les connaissances apportées dans le cadre du cours, chaque élève au long de ses trois années de scolarité doit avoir fait au moins une fois l’expérience:

• d’une rencontre avec le spectacle vivant ;
  • d’une découverte (par la visite réelle ou virtuelle) d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel ;
  • d’une contribution personnelle à une information publique (presse écrite, blog du lycée, prise de parole lors de journées portes ouvertes, salon)

Il pourra également avoir fait l’expérience d’une rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain (artiste,écrivain,metteurenscène,réalisateur,journaliste,responsable d’actions culturelles…).

Afin que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité, une sélection d’actions éducatives et de ressources est proposée dans la nouvelle rubrique éduscol. L’EAC s’applique sur huit grands domaines que sont : l’ensemble des arts vivants, numériques et visuels, le patrimoine, le livre et la lecture, la culture scientifique, technique et industrielle, la politique mémorielle, mais aussi l’éducation aux médias et à l’information. Ces actions reposent sur un réseau de partenariats à destination des élèves et des professeurs.

Pour monter un projet EAC, l’application dédiée à la généralisation de l’EAC (Adage) permet de solliciter les financements, de consulter une base de ressources donnant accès à la cartographie de partenaires culturels, aux contacts, aux informations sur les dispositifs. Elle concerne les premier et second degrés. Elle est également l’unique voie d’accès au catalogue des offres collectives du pass Culture pour les professeurs.

CONSULTER LA NOUVELLE RUBRIQUE ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE SUR ÉDUSCOL
TOUT SAVOIR SUR LE PASS CULTURE : PART COLLECTIVE ET PART INDIVIDUELLE