Enseigner la Shoah

La formation comment enseigner l’histoire de la Shoah ? s’est déroulée le vendredi 9 mars 2018 au lycée Victor Louis de Talence. Un programme dense et source de réflexions a été proposé aux professeurs et professeurs stagiaires de Lettres-histoire de l’académie : la vision du monde nazie par David Gallo, ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en histoire contemporaine ; Le troisième Reich et les Juifs, de la haine au meurtre (1933-1945) : analyse d’un corpus de photographies par Alban Perrin, formateur au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux ; Enseigner la Shoah à travers l’étude de documents d’archives par Sandrine Labeau, PLP Lettres-Histoire et correspondante académique du Mémorial de la Shoah ; Littérature et Shoah, écrire la destruction des Juifs d’Europe par Alban Perrin ; Félix Nussbaum (1904-1944), un peintre assassiné par Nathalie Hazan, conservatrice au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.