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Lettre CLEMI 02/2025

Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, consulter la version en ligne

Le numérique et les nouvelles technologies transforment en profondeur le rapport des citoyens à la vérité et à l’information, et en premier lieu celui des jeunes.

Quelques jours après le Week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’IA, où le CLEMI a exploré les défis posés par l’intelligence artificielle dans l’information, et en écho au Safer Internet Day du 11 février, cette infolettre met en lumière les enjeux liés aux écrans, à l’IA et aux médias.

Vous y trouverez les ressources et rendez-vous du CLEMI à l’attention des enseignants, parents et élèves pour nourrir leur réflexion et les accompagner dans leurs pratiques éducatives.

Vous avez manqué le Before de Backseat dans lequel nous présentions la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole ; vous n’avez pas pu assister à l’un des nos webinaires de formation pour préparer cette nouvelle édition qui approche à grands pas ? Nous avons préparé des replays, n’hésitez plus !

On vous présente la Semaine de la presse et des médias dans l’École
En direct sur Twitch et Youtube, dans l’émission Backseat de Jean Massiet, enseignants, formateurs, mais aussi élèves et journalistes ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs expériences de la Semaine de la presse et plus généralement sur l’importance de l’éducation aux médias et à l’information.
Revivre l’émission en replay
Le fact-check du mois DE FACTO
Alors que plusieurs personnalités politiques s’inquiètent de la prolifération de la désinformation sur X depuis son rachat par Elon Musk, retrouvez un des fact-checks du mois qui revient sur ce que disent les droits français et européen quant à la possibilité de bannir la plateforme.
Ce travail de vérification a été réalisé par la rédaction de Franceinfo pour la rubrique Vrai ou Faux.
Le programme européen DE FACTO, cofinancé par la Commission européenne, réunit chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation. Parmi les ressources proposées chaque semaine, on peut retrouver des actualités fact-checkées par des rédactions spécialisées. Le 4 mars prochain aura lieu le cinquième séance du séminaire de recherche DE FACTO sur un premier bilan de la mise en œuvre d’un institut de veille de récits inauthentiques.
Lire le fact-check
Les Invités du CLEMI spécial SPME
Le temps de quatre webinaires, le CLEMI invite des enseignants et enseignantes à nous livrer leur regard sur le thème et les axes de cette 36e édition. Pistes et séquences pédagogiques, retour d’expérience, cas d’études, ces webinaires de formation permettent de préparer la SPME en s’appuyant sur le dossier pédagogique de 2025.
Revivre les webinaires en replay

Des activités à faire en classe

#EnClasse : Comprendre la carte de Reporters sans frontières

Le CLEMI propose une nouvelle ressource pédagogique clé en main pour aborder la liberté de la presse en classe, en s’appuyant sur la carte de Reporters sans frontières (RSF). Cette activité invite les élèves à explorer comment RSF établit chaque année son classement mondial de la liberté de la presse.

Découvrir l’activité

Classe Investigation Junior : “Explosion à l’usine”

Le CLEMI enrichit sa série Classe investigation Junior avec un nouveau scénario décliné pour les élèves de cycle 3 ! Ils sont envoyés enquêter lors une explosion d’une usine chimique. Conçu en partenariat avec Fleurus Presse et GMF, cet outil ludique et pédagogique sensibilise les élèves à la construction de l’information. Une ressource idéale pour se lancer en EMI avec les plus jeunes.

Les enseignants peuvent s’inscrire à une formation en ligne le mercredi 5 mars de 14h à 16h30.

Découvrir le jeu

Les jeunes et le numérique : comprendre les usages, trouver des solutions

Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante, l’EMI joue un rôle essentiel pour comprendre les usages, aider les jeunes à décrypter les contenus qui façonnent leur vision du monde et favoriser une véritable co-éducation au numérique. La fondation de l’enfance a dévoilé son 3ᵉ baromètre “Enfance et numérique”. Pour répondre à ces enjeux, le CLEMI propose de nombreuses ressources sur la parentalité numérique.   

  Jeudi 6 mars, 14h – Vivre dans un monde d’image(s) : quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ?

En partenariat avec France Universités, la GMF et DE FACTO, le CLEMI vous convie à une demi-journée d’étude consacrée aux usages et aux impacts des images sur la jeunesse, et ainsi partager des solutions concrètes en éducation aux médias et à l’information. 

L’œil du CLEMI

Paris vit au rythme du Sommet pour l’action sur l’IA et le CLEMI n’a pas manqué à l’appel ! Comment? En réunissant des personnalités d’horizons différents à partager leurs analyses sur les IA génératives et leur impact sur l’information : le physicien Étienne Klein, Françoise Soulié-Fogelman, une des pionnières de l’IA dans notre pays, Kak, dessinateur de presse et membre de la rédaction de l’Opinion et Julien Pain, journaliste qui traque les fausses infos.

Un débat captivant, pour comprendre ce que sont les IA génératives, qu’elles construisent leurs réponses sur des probabilités. Les grands modèles de langage sont des approximations de précision et de faits qui ne sont pas conçus pour révéler la vérité mais pour donner un résultat le plus probable.

Pour comprendre comment distinguer le vrai du vraisemblable à l’ère de la probabilité.

Expliquer le point de vue des médias, l’utilisation de ces outils à bon escient quand ceux-ci démultiplient les capacités de production de fausses informations ?

Appréhender le point de vue des éducateurs, l’apprentissage des plus jeunes à les utiliser sans prendre le risque d’effacer « la joie intellectuelle dans l’enseignement » que rencontrait Etienne Klein quand il était étudiant ?

Autant de questions de fond qui rendent ces IA génératives à la fois très attirantes et dangereuses, tant du point de vue des usages qu’elles permettent, à même de déstabiliser les équilibres démocratiques, que de leur impact écologique. Sur le terrain, les formateurs, enseignants et partenaires sont en première ligne face à ces bouleversements. Ils observent comment les jeunes générations pensent, s’informent et appréhendent le monde à travers ces nouvelles technologies. Pour illustrer ces enjeux, Kati Bremme, directrice de l’innovation de France Télévisions et rédactrice en chef de Méta-Media, animait un atelier inspiré de nos actions de formation des enseignants.

Apprendre à utiliser ces IA dès l’école est d’autant plus crucial que la quasi-totalité des lycéens et une part non négligeable des collégiens en font déjà un usage régulier.

Découvrir nos ressources sur l’IA