Troisième prépa-métiers
VADE-MECUM : la classe de troisième Prépa-Métiers (juin 2019)
HISTOIRE |
||
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1935) |
Le monde depuis 1945 |
Françaises et français dans une République repensée |
Civils et militaires dans la première guerre mondiale | Affirmation et mise en œuvre du projet européen | La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation |
Enjeux et conflits dans le monde après 1989 | ||
La deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement | ||
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance |
GÉOGRAPHIE
|
||
Dynamiques territoriales de la France contemporaine |
Pourquoi et comment aménager le territoire ? |
La France et l’Union européenne |
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée | Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles | L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance |
La France et l’Europe dans le monde | ||
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts |
➡ Les ressources d’accompagnement en histoire/géographie pour le cycle 4
➡ Aménagements de programme histoire-géographie-EMC, troisième prépa-pro (diaporama présentation du stage)
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUEBO n° 30 du 26 juillet 2018 |
Respecter autrui |
Acquérir et partager les valeurs de la République |
Construire une culture civique |
➡ Les ressources d’accompagnement en EMC pour le cycle 4
FRANÇAIS |
|
➡ Se chercher, se construireSe raconter, se représenterProblématique : Pourquoi et comment dire ses émotions ? |
|
➡ Vivre en société, participer à la sociétéDénoncer les travers de la sociétéProblématique : Pourquoi, comment résister en écriture ? |
|
➡ Regarder le monde, inventer des mondesVisions poétiques du mondeProblématique : Comment le poète invente des langages et explore le monde ? |
|
➡ Agir sur le mondeAgir dans la cité : individu et pouvoirProblématique : La littérature peut-elle aider à agir sur le monde et sur l’Histoire ? |
|
➡ Progrès et rêves scientifiquesProblématique : La littérature peut-elle parler de la science ? |
➡ Les ressources d’accompagnement en français pour le cycle 4
Ressources d’accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4
Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4 : étude de la langue
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français – cycles 3 et 4
Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES |
Langues et cultures de l’Antiquité |
Langues et cultures étrangères/régionales |
Transition écologique et développement durable |
Sciences, technologie et société |
Corps, santé, bien-être et sécurité |
Information, communication, citoyenneté |
Culture et création artistiques |
Monde économique et professionnel |
➡ Les ressources d’accompagnement en EPI pour le cycle 4