Lu, vu, entendu

Un numéro spécial de la revue “Le français aujourd’hui” est consacré à l’enseignement du français en lycée professionnel.
Dans les différents articles qui composent ce numéro, l’enseignement du français en lycée professionnel est abordé selon deux perspectives distinctes : La première est davantage épistémologique et s’intéresse aux évolutions de cet enseignement, aux représentations des enseignants et des élèves sur la discipline, à certains objets disciplinaires (lecture, grammaire), et aux enjeux de la formation en didactique du français dans la professionnalisation d’enseignants bi ou trivalents (lettres-histoire, lettres-langue).
L’autre perspective se situe davantage du côté des pratiques de classe : construction du sujet-lecteur à partir de la lecture de films, démarches d’enseignement articulant la bivalence, impact des dispositifs tels que l’AP ou l’EGLS sur la discipline, rôle de la culture et de la créativité dans la motivation des élèves.
Accessible aussi en ligne sur cairn.info
INFO + :

Courant 2017, un numéro de la revue SPIRALE  était lui aussi consacré au LP sans pour autant être spécialisé en français ou HG : “Apprendre et enseigner au lycée professionnel

A découvrir : l’article de Marie-Laure Elalouf sur les pratiques d’écriture en LP : “Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel” et l’article de Patricia DRAHI sur l’enseignement de la Shoah en LP.