Journée Internationale des Assistants de Langue

Le programme

La Journée internationale des assistants de langue vivante est une initiative de France Education International. L’objectif de cette journée qui s’est déroulée le 7 décembre 2023 est de valoriser les assistants européens et internationaux présents sur notre territoire par la création d’un réseau d’alumni d’assistants de langue vivante.

Présentation du programme de la Journée à Bordeaux

Lycée François Magendie, Bordeaux
09h00 : accueil café
09h30 : ouverture par Mme Sue Galand, responsable académique pédagogique du programme de mobilité des assistants
– parole de M. Sylvain de Gelder, responsable de la diplomatie publique du Consulat des Etats-Unis
– parole de M. Cédric Bourgeois-Potage, représentant du Consulat de l’Allemagne
10h00 : remise de cadeau de reconnaissance par visio (défi assistants – investissement culturel et linguistique) par Mme Bernadette Paccalin, déléguée adjointe aux relations européennes et internationales et à la coopération
10h15 : ateliers, trois thèmes pour rendre le programme de mobilité des assistants visible, attractif et durable
11h40 : dépôt supports produits sur digipad pour partage
11h50 : déjeuner
13h00 : parcours de découverte culturelle de la ville de Bordeaux avec les étudiants en BTS Tourisme, lycée de Gascogne, Talence
15h00 : clôture de la journée

Le Grand Défi des Assistants

Présentation du défi

Les Capsules Vidéo

La gagnante :

Simran SWAIKA (Inde) – Lycée Barthou, Pau (64)

Les ex aequo :

Joel ASENCIO MALDONADO (Pérou) – Collège Aimé Césaire, St Geours de Maremne et Lycée Sud des Landes, St Vincent de Tyrosse (40)

Katelyn STEIH (USA) – Lycée de Baudre, Agen (47)

Les productions des autres finalistes :

En Images

Les photos de la journée

Matinée d’ateliers conçus par IA-IPR – Après-midi : parcours de Bordeaux conçu par les accompagnateurs, étudiants en BTS Tourisme au lycée de Gascogne, Talence : Lou Ann Baz, Lisa Lalanne, Juliette Glinel-Bordeles et Aflah Said.

Les Ateliers

Présentation des ateliers

Plurilinguisme

Autour du petit déjeuner

Bienvenue en France

Le kit de survie devient « Bienvenue en France ! »

Semaine des Langues – quel rôle pour l’assistant ?

Remerciements à la proviseure du lycée Magendie, Mme Saubadu et à ses équipes, ainsi qu’aux responsables et aux étudiants en BTS Tourisme du lycée polyvalent d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne à Talence et à la Communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys.