Concevoir et gérer un enseignement hybride avec ses élèves

L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un : « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones ».

L’académie de Grenoble propose un parcours M@gistère en autoformation.

Il présente l’hybridation de formations à destination des élèves et propose conseils et présentations d’outils pour articuler séances présentielles et distancielles.

Les capsules vidéos (Réalisation d’une capsule, Outils de dépôt d’une vidéo, Exemples de chaines vidéo)

Les questionnaires (Evaluation, questionnaires et feed-back, Microsoft Forms, La quizinière de CANOPE, QCM pronote, Questionnaire ENT)

Les plans de travail

Les visios (Faire une visio efficace, Points de vigilance)

Récupérer, corriger et rendre le travail des élèves (Quels outils pour quels usages ? Faut-il vraiment tout corriger ?)

Le mot de la fin

Les différents modules permettent de travailler sur les thématiques :

• la feuille de route d’une séquence (plan de travail)
  • les capsules vidéo ;
  • les questionnaires en ligne ;
  • les classes virtuelles ;
  • le feed-back et l’évaluation.

Ce parcours propose des capsules vidéo pédagogiques, de l’infographie, des conseils, des informations pratiques, des tutoriels vidéo et pdf, des exemples dans plusieurs disciplines, …

Pour ce parcours l’idée est de piocher des idées pour alimenter votre mallette pédagogique. Il n’est pas nécessaire de consulter l’ensemble des volets qui sont proposés mais plutôt de “butiner”, selon vos envies.

Ci-joint un sommaire illustré en version PDF pour visualiser la formation, choisir et organiser son autoformation.

Suggestions – Exemples d’hybridation en Langues Vivantes

LV Anglais