Continuité Pédagogique en EPS

Continuité pédagogique et EPS – Message de L’inspection pédagogique régionale EPS

Chères et chers collègues,

Faisant suite à la décision du Président de la République de fermer l’ensemble des établissements scolaires du premier et second degré comme de l’enseignement supérieur, le Ministre de l’Education nationale a annoncé que les services du ministère vont organiser dans les différents territoires une continuité pédagogique et éducative avec le soutien des enseignants.

Ainsi, nous devons définir ensemble les modalités de cette continuité pédagogique et éducative.  Notre discipline doit en effet apporter sa contribution à l’effort de solidarité souhaité afin d’accompagner les enfants et les adolescents durant cette période et être force de propositions à la fois originales et utiles.

Afin de garantir une certaine unité de la réponse apportée, nous vous proposons un cadre commun qui pourra bien entendu trouver ses déclinaisons locales en fonction des contextes et des ressources disponibles.

L’EPS peut apporter une contribution significative autour de trois principes :

• La gestion par l’élève de son emploi du temps en prévoyant une alternance des différentes activités scolaires et inscrire des temps d’activité physique,
  • L’entretien physique par une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils. Il s’agira ici de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui préservent l’intégrité physique des élèves dans le cadre d’une activité modérée et adaptable, pouvant être pratiquée en autonomie et en toute sécurité. Les exercices proposés devront aussi se faire dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire transmises par les autorités.
  • La régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire grâce à la tenue d’un cahier d’entraînement, éventuellement visé par les équipes pédagogiques EPS.

Les professeurs d’EPS coordonnateurs, avec leur équipe disciplinaire, sont invités à mettre en place cette veille pédagogique en utilisant les ENT de leurs établissements ou d’autres supports permettant de conserver un lien fonctionnel avec les élèves.

Cet épisode épidémique doit permettre à l’EPS de démontrer son utilité par sa capacité à porter à la connaissance de tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière plus ou moins modérée, garante d’un maintien dynamique de sa santé physique à un moment où celle-ci peut être mise à mal. Elle permet également de jalonner l’emploi du temps des élèves en proposant une organisation du quotidien qui accorde de façon systématique une place à l’entretien physique venant ainsi rompre une trop grande sédentarité contrainte.

Nous demandons à chacun d’entre vous de se tenir informé régulièrement en consultant au quotidien le site disciplinaire EPS de notre académie. Ce dernier sera non seulement notre voie de communication privilégiée mais également un espace de mutualisation de ressources. A cet égard, nous invitons les équipes à nous faire parvenir leurs propositions sous un format permettant des adaptations contextuelles (Word, Excel, pptx…)

Sachant pouvoir compter sur votre professionnalité, l’inspection pédagogique d’EPS se tient à vos côtés dans cette période difficile.

L’inspection pédagogique d’EPS