»

Juil 24

CHALLENGE MELEC Top 12 Nouvelle-Aquitaine – 3ème édition

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA 3ème ÉDITION, LE 7 OCTOBRE 2025 !

Retrouvez la vidéo de la finale 2024 ici

Avec la collaboration et la participation des sociétés LEGRAND, CHAUVIN ARNOUX et SONEPAR, la région académique Nouvelle-Aquitaine a organisée la deuxième édition du challenge MELEC TOP12 Nouvelle-Aquitaine 2024. Ce challenge reposait d’abord sur une préparation qui se déclinait d’une réponse technique et d’une vidéo de présentation à destination du client (phase de présélection) puis d’une réalisation (phase finale) d’un chantier électrique sur une maquette 3D entièrement financée par les partenaires. L’ensemble a été exécuté par des binômes d’élèves en classe de première bac pro MELEC ou d’un CFA public d’un même établissement des trois académies. La réalisation électrique d’appareils connectés de dernière technologie Legrand permettait de commander les installations électriques de la maison à distance (gestion de volets roulants, des éclairages, de caméra de surveillance, de la gestion des consommations d’énergie, d’un point de charge pour véhicule électrique).

La phase de présélection, qui s’est tenue du 10 au 12 avril 2024 par un jury composé de professionnels, d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale des trois académies, a permis de déterminer les 12 meilleures préparations sur les 55 projets.
Les jeunes en compétition se sont retrouvés pour la finale, du 21 au 23 mai 2024 au lycée Maryse BASTIE à Limoges dont la qualité de l’accueil et la disponibilité des personnels sont à souligner.
Classement de la deuxième édition :
1erJoris JAULIAC Al-Mouhaimine MOUSSAApprentis en première BAC PRO MELEC au lycée CABANIS – BRIVEAcadémie de Limoges
2èmeAdam Ramiz Maxance Mazire

Élèves en première BAC PRO MELEC au lycée Condorcet – ArcachonAcadémie de Bordeaux
3èmeYade DUMAZEAU Tigran ISPIRYAN

Élèves en première BAC PRO MELEC au LP Léonard de VINCI – PérigueuxAcadémie de Bordeaux

Liste des autres finalistes : LP G. CRAMPE – AIRE SUR L’ADOUR ; LP CHARLES PEGUY – EYSINES ; LP J. MONNET – LIBOURNE ; LP PAUL GUERIN – NIORT ; LP MARYSE BASTIE – LIMOGES ; LP ROUSSILAT – St VAURY ; LP RAOUL MORTIER – MONTMORILLON ; LP LEONARD DE VINCI (équipe 2) ; LP CABANIS (équipe 2).
Toutes les équipes ont été récompensées par nos partenaires, le rectorat de l’académie de Limoges et elles sont reparties avec leur maquette pour être revalorisée pédagogiquement dans chaque établissement.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 3ème édition du challenge MELEC TOP12 Nouvelle-Aquitaine 2025, au LP CHARLES PEGUY à EYSINES.