Education aux Médias et à l'InformationTraAM

TraAM EMI 2023-2024 |  Bilan des Travaux Académiques Mutualisés en EMI

Nos élèves ont une approche intuitive de la véracité des informations. Comment les former à l’évaluation de l’information à l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle ? 

L’éducation à l’évaluation de l’information fait partie de nos pratiques enseignantes et relève particulièrement de l’expertise des professeurs documentalistes. Les travaux académiques mutualisés ont permis de questionner l’approche que nous en avions et de constater un glissement sémantique de la question de la fiabilité vers la question de la crédibilité de l’information. L’évaluation de l’information à l’ère des intelligences artificielles repose aussi la question de la formation à l’esprit critique et l’approche de l’éducation à une citoyenneté éclairée. Les collègues ont pris conscience que les IA génératives bousculent nos pédagogies et notre approche des compétences info-documentaires. Il sera nécessaire de les interroger, de se former, et former à des pratiques scolaires et didactiques adaptées aux bouleversements qui pointent en matière d’accès à l’information et d’éducation aux médias et à l’information.

Bilan des TraAM EMI 2023-2024 de l’Académie de Bordeaux