ENSEIGNERS'INFORMER

Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !

Retour d’expérience sur une liaison CDI-BU entre Agnès Bourguignon, bibliothécaire à la BU de l’Université de Pau et des pays de l’Adour (site de Pau) et Aline Ouret et Marie-France Torralbo, professeures documentalistes à la cité scolaire Gaston-Fébus à Orthez, présenté à la journée du 3 juin 2025 dans le cadre du projet ACCES (ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur).

Un peu de contexte : le projet ACCES

[Texte rédigé à partir des contenus du site de l’université de Bordeaux]

© Université de Bordeaux
© Université de Bordeaux

ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures. Il repose sur des actions innovantes et s’appuie sur une logique d’expérimentation.

L’objectif est multiple :

  • Renforcer la coordination des acteurs de l’orientation du territoire.
  • Améliorer l’offre de services d’accompagnement à l’orientation.
  • Développer le lien formations-compétences-métiers.
  • Produire, structurer et partager les données sur l’orientation.

En ce qui concerne les professeurs documentalistes, des journées d’étude interprofessionnelle dédiées sont organisées depuis 2024. C’est l’occasion pour les professionnels des bibliothèques universitaires et les professeurs documentalistes de se rencontrer et d’échanger afin de mieux accompagner les lycéens et étudiants dans leur orientation.

Le 3 juin 2025, près de 70 professionnels de l’information-documentation du bac-3 au bac+3 ont donc participé à une rencontre participative au contenu dynamique et intitulée « Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie ». Elle a été imaginée pour :

  • Vivre un moment inspirant grâce au dialogue entre pairs.
  • Élargir son réseau et imaginer de nouvelles collaborations.
  • Partager ses expériences, contribuer, apprendre, écouter, pour favoriser la construction progressive des compétences informationnelles du lycée à l’université.

Cette deuxième journée a donné lieu à des retours suite à la première édition pour témoigner de collaborations qui ont eu lieu en 2024-2025. Agnès Bourguignon, bibliothécaire à la BU de l’UPPA de Pau et Aline Ouret et Marie-France Torralbo, professeures documentalistes à la cité scolaire Gaston-Fébus à Orthez ont donc partagé le projet mené.

Pour en savoir plus sur le projet ACCES : [https://www.u-bordeaux.fr/universite/notre-strategie/projets-institutionnels/acces] et sur la rencontre entre entre professeurs documentalistes et bibliothécaires universitaires [https://www.u-bordeaux.fr/evenements/journee-detude-interprofessionnelle-acces]

En pratique : la liaison entre le CDI du lycée d’Orthez et la BU de l’université de Pau

Un retour d’expérience à deux voix rédigé par Aline Ouret et Marie-France Torralbo

Contextualisation et objectifs / présentation

La mise en place d’une liaison CDI-BU a démarré par une conviction personnelle [de Marie-France Torralbo] qui a conduit à une dynamique collective.

J’avais discuté à plusieurs reprises avec deux collègues professeures documentalistes de Bayonne qui avaient déjà mené une liaison CDI-BU il y a une dizaine  ’années et ça m’a donné envie de le mettre en place au lycée Fébus d’Orthez. Je trouvais que c’était une proposition innovante pour donner un meilleur parcours aux élèves. Ma collègue Aline a toute de suite adhéré.

Cette liaison est proposée depuis deux ans au lycée Gaston- Fébus, dans le cadre d’un projet : “ La culture informationnelle et l’EMI : parcours d’apprentissages au lycée, approches de l’évaluation critique des sources d’informations, du lycée à l’université. Quelles compétences info-documentaires communes attendues des élèves à l’entrée dans le supérieur ?” Ce projet est en lien avec la première mission des professeures documentalistes : former les élèves à une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. Sans oublier l’acquisition d’une maîtrise progressive de la démarche d’information et de documentation.

En équipe, plusieurs interrogations ont émergé : Quelle évaluation critique des sources et compétences info-documentaires du lycée vers le supérieur ? Comment convaincre nos collègues de disciplines de l’importance et la continuité des apprentissages info-documentaires ?

Ce fut aussi le temps d’un échange de pratiques entre professionnels, de CDI et de BU : quelles lacunes chez les nouveaux étudiants ? Quelles attentes en matière de méthodologie et d’autonomie ? Quelles compétences transversales ?

Nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire de professeurs de lycée : professeures documentalistes, professeurs chargés de l’enseignement de spécialité HGGSP 1re. La compétence se documenter est inscrite dans le programme. Ces enseignants avec qui nous travaillons régulièrement sont sensibilisés et convaincus de l’importance de la démarche de recherche que les élèves doivent maîtriser (la questions des sources, de l’autorité, des références bibliographiques).

Organisation / points de vigilance

Nous avons pris contact auprès d’Agnès Bourguignon à la BU de Pau et nous avons défini les objectifs de cette liaison que nous souhaitions mettre en place, mais aussi les modalités : une ½ journée, combien de groupes, quel contenu, rédaction d’une convention ?

En effet, pour ce partenariat, il a fallu proposer une convention auprès de la Direction des affaires juridiques de l’Université. Il y a eu plusieurs allers-retours avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Il a fallu aussi penser à la création des comptes  d’accès informatiques pour les élèves pour que le jour J, ils puissent
utiliser les ordinateurs.

Il fallait aussi respecter le RGPD, pour cela nous avons demandé aux élèves d’utiliser leur adresse mail de l’ENT.

Le point d’entrée pour cette visite à la BU de Pau c’était le thème 4 du programme d’HGGSP S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication.

Au cours du travail sur ce thème, plusieurs étapes ont permis de préparer la visite : une activité sur le dessin de presse ; une réflexion sur la typologie de l’information ; un rappel de la démarche de recherche (mots clés, notions, catalogue esidoc, ressources numériques, bibliographie, diversification des supports d’information) ; une découverte et l’utilisation du bouquet numérique de la Région Nouvelle Aquitaine (Europresse, Universalis, Educ’Arte, en particulier) afin de comparer les outils utilisés au lycée et ceux utilisés à la BU.

Les élèves ont mené des recherches autour de l’information. Par exemple  Les grandes révolutions techniques de l’information (l’imprimerie, la radio, les reporters engagés…). Une restitution orale ou sous forme d’infographie leur a été demandée.

Jeu de piste

Agnès nous a proposé d’organiser pour les élèves une visite des lieux ainsi qu’une présentation rapide du portail, des services et des ressources de la BU. Ce premier temps de 15 minutes fut suivi d’un jeu de piste d’1h30 en lien avec des thématiques. Nous avons suggéré d’autres thèmes au programme d’HGGSP : la démocratie, les relations internationales. Ce jeu a permis aux élèves, entre autres, d’utiliser des ressources numériques proposées par la BU, de repérer les différents espaces, de savoir trouver un document grâce à la cote et l’indice DEWEY. Ils étaient par groupes de 2-3 en autonomie avec une fiche pour répondre à des questions et collecter différents indices. Tous ont trouvé le code final (une cote d’ouvrage à aller chercher sur les rayonnages) et ont savouré leur réussite avec quelques friandises cachées dans des livres objets.

Intentions / intérêts

Un de nos objectifs était que les élèves puissent se rendre compte que la démarche de recherche mise en pratique au CDI est la même que celle qu’ils devront adopter à l’université. Qu’il y a une continuité dans la démarche et dans les outils (catalogue e-sidoc/Primo, base de données Europresse, Encyclopédie Universalis en ligne). Il s’agissait aussi d’avoir une première approche de l’université et de se familiariser avec les lieux.

Du côté des élèves, ils ont beaucoup aimé le côté ludique pour découvrir les outils de recherche utilisés à l’Université. Ont-ils bien fait le lien entre ce qu’ils avaient vu au lycée et ce qu’il leur a été proposé ?

Évaluation

C’est en effet un point à approfondir : quelle évaluation de cette expérience ? Les lycéens arrivent-ils mieux armés à l’université au niveau méthodologie et autonomie ? Quelques étudiants ont pu nous faire part de l’utilité de cette formation en EMI. Les bibliothécaires nous ont aussi fait remarquer que ces acquis vus au lycée sont un plus à l’arrivée à l’université. Mais il faudrait aller plus loin dans le bilan et l’évaluation. Et quelles enjeux au moment du développement de l’IA générative ?

Fichiers joints

Infographie sur la liaison CDI Lycée Gaston-Fébus-BU UPPA

Projet de liaison CDI Lycée Gaston-Fébus-BU