Skip to content
25 octobre 2025
Récents :
  • Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA
  • Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
  • Des podcasts sur le numérique
  • Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE juin 2025

Esp@ce Doc Aquitaine

Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux – www.ac-bordeaux.fr/documentation/

Esp@ce Doc Aquitaine

  • S’INFORMER
    • IA-IPR EVS
      • Lettre de rentrée
    • Actualité institutionnelle
    • Carte des ZAP académie de Bordeaux
    • Référents de ZAP
    • Actualité des ZAP
    • Boîte à outils “profdoc”
  • ENSEIGNER
    • E.M.I
      • Scénarios pédagogiques
      • TraAM
        • TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux
        • TraAM 2020-2021 Académie de Bordeaux
      • Productions d’élèves
  • GERER LE CDI
    • Solutions documentaires
      • E-sidoc
  • OUVERTURE
    • Lecture / Ecriture
    • PEAC
  • CULTURE NUMERIQUE
    • Lettre d’information du numérique éducatif
Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA

17 octobre 202517 octobre 2025 Rédaction
Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
Actualité institutionnelleCULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

17 octobre 202517 octobre 2025 Rédaction
CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Des podcasts sur le numérique

26 août 202526 août 2025 Rédaction
Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !
ENSEIGNERS'INFORMER

Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !

23 juin 202523 juin 2025 Rédaction
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique 

Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information numériques du 21e siècle Au moment où se démocratisent les services

Read More
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Travailler en EREA sur l’IA

La création artistique à l’épreuve de l’IA – Le projet “Faux-To” A l’EREA de Pessac, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec

Read More
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 30 mai 20241 juillet 2024 affiche, EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des IA ?

Au Lycée Jean Renou de La Réole, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec une classe de seconde en interdisciplinarité, projet Info

Read More
Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM
Rédaction 17 janvier 20241 juillet 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Premières réflexions et premières démarches autour de l’IA

Des collègues ont débuté leurs séances et premières approches de l’IA. Elles vous partagent leurs productions et suggestions. A l’EREA

Read More
Actualité institutionnelleEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNERTraAM
Rédaction 16 janvier 202411 octobre 2024 EMI, IA, TraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Le projet dans l’Académie de Bordeaux

Thème : Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel En s’appuyant sur les travaux de recherche menés par Mônica Macedo-Rouet,

Read More
  • ← Précédent
  • Suivant →

Articles récents

  • Utop’IA : un BD pour comprendre les enjeux de l’IA
  • Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
  • Des podcasts sur le numérique
  • Projet ACCES – Du CDI à la BU, partageons ce qui nous lie !
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE juin 2025
  • LINE Documentation #02
  • Le prix “De livre en livre” dans l’académie de Bordeaux
  • Scénario pédagogique | Démystifions l’IA
  • Lettre d’information du numérique éducatif #LINE Avril 2025

Catégories

  • CULTURE NUMERIQUE (24)
    • LINE (5)
  • ENSEIGNER (50)
    • Continuité pédagogique (3)
    • Education aux Médias et à l'Information (44)
      • Productions d'élèves (10)
      • Scénarios pédagogiques (14)
      • TraAM (19)
  • Non classé (1)
  • OUVERTURE (11)
    • Lecture / Ecriture (7)
    • PEAC (6)
  • S'INFORMER (29)
    • Actualité des ZAP (10)
    • Actualité institutionnelle (14)

Mots-clés

affiche album allophones arts BD CASNAV CDI virtuel citoyenneté CM1 CM2 concours CRCN culture culture informationnelle cycle 3 EAC EMI fonds documentaire formation harcèlement IA IAN identité numérique inclusion infographie lecture lettre de rentrée lycée niveau 2de niveau 5e numérique oral outils patrimoine Pix prix littéraire professeur documentaliste radio ressources numériques réseaux sociaux TraAM webradio ZAP écriture égalité

Archives

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Août    

Liens institutionnels

  • Académie de Bordeaux
  • Ministère de l’Education Nationale
  • DANE Bordeaux
  • Canopé Bordeaux
  • Réseau Canopé
  • Site CPE de l’Académie de Bordeaux

Liens documentation

  • Eduscol Documentattion
  • Edu’bases documentation
  • Lettre Tic’édu documentation

Liens pratiques

  • Cartoun
  • CASNAV
  • Eduscol
  • Eduthèque
  • ESPE d’Aquitaine
  • M@gistère
  • ONISEP

Administrateur du site

Amancio Tenaguillo y Cortázar

Webmestre – Professeur documentaliste

Amancio.Tenaguillo-Y-Cortaza[at]ac-bordeaux.fr

Copyright © 2025 Esp@ce Doc Aquitaine. All rights reserved.
Theme: ColorMag by ThemeGrill.. Powered by WordPress.
Administration / Mentions légales