CULTURE NUMERIQUEEducation aux Médias et à l'InformationENSEIGNER

Esprit critique : Fact checking

Bonnes pratiques de vérification d’images, de vidéos et d’informations

À l’EREA de Pessac, Anouck Marchais et Amandine Vignaud, stagiaire de M2 MEEF documentation, ont proposé à des élèves de CAP une séquence de trois séances autour du fack checking avec pour objectifs de développer l’esprit critique et de faire acquérir des réflexes de vérification de l’information (images, vidéos etc.). Les élèves avaient pour consigne de créer un tutoriel pour conserver un guide à propos des bonnes pratiques de vérification d’images, de vidéos et d’informations.

Elles se sont notamment appuyées sur une activité ludique « Info ou infox » créée par Virginie Maserati, professeure documentaliste du collège Anne Frank de Saint-Just-Saint-Rambert (42).

La première séance vise à amener les élèves à développer leur esprit critique face à des images en ligne. À partir des cartes « Info ou infox », les élèves s’engagent dans un débat mouvant en vue de déterminer si des images sont authentiques ou truquées, puis d’identifier les différents types de modification d’image.

La deuxième séance permet de déployer une démarche et des outils pour retracer l’origine d’une photographie en s’appuyant sur deux photos truquées (éléphant et panthère).

La troisième séance vise à synthétiser les étapes clés de la vérification d’une information (recherche de source, évaluation de la crédibilité) dans un guide pratique créé collaborativement à l’aide d’un modèle.

Fichiers joints :

  • Lien vers l’activité « Info ou infox » créée par V. Maserati « CDI dans les nuages »