Education aux Médias et à l'InformationMétierProductions d'élèvesScénarios pédagogiques

Compétences info-doc en 5e : création de frises chronologiques

En classe de 6e les élèves reçoivent toutes et tous une initiation à l’EMI et à la recherche documentaire. Comment faire pour continuer cet apprentissage, quels projets mettre en œuvre en classe de cinquième ?

Ce projet conçu et mené par nos collègues de la Cité Scolaire Gaston-Fébus d’Orthez (64) est un projet pluridisciplinaire avec la professeure d’éducation musicale.

Tutoriel réalisé par les professeurs documentalistes

Le projet : Création de frises chronologiques

Qui ? L’équipe : les professeures documentalistes et le professeur d’éducation musicale et les élèves de toutes les classes de 5e, à raison de 4 heures par classe au total.

Quoi ? Réaliser une frise chronologique avec les différents éléments recherchés, avec une couleur identique par thématiques, impression et diffusion des frises. Les élèves cherchent des enluminures qu’ils déposent dans un dossier partagé sur l’ENT (compétences numériques) afin de compléter et illustrer les frises chronologiques.

Comment ? Faire des recherches documentaires autour de la musique médiévale et du moyen Age. Recherche de vocabulaire, utilisation des dictionnaires, et recherche dans des ouvrages documentaires mais aussi recherches dans des ressources numériques (Universalis Junior / E-sidoc),mobilisation des compétences info-documentaires.

Les Outils : faire le choix, essayer, mettre à l’épreuve et finalement trouver un outil…

Un premier essai avec l’utilisation de l’outil sur Lycée connecté (frise chronologique), mais cela ne convenait pas à l’enseignant pour l’évaluation, puis frisechronos.fr mais jugé et évalué trop complexe pour des élèves de 5e, puis cette année micetf.fr/frise a été choisi et retenu.

Compétences PIX abordées :

• Mener une recherche et une veille d’information
  • Gérer des donnée

Infos diverses

• Contact : Aline Ouret et Marie-France Torralbo, Cité scolaire Gaston-Fébus, Orthez.
  • Le portail documentaire de la Cité : https://0640052j.esidoc.fr/

Des collègues qui communiquent sur les réseaux sociaux, suivez-les !

En téléchargement :