Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationTraAM

TraAM EMI 2023-2024 | IA : Une photographie des usages réels des élèves

La conception de scénarii pédagogiques en EMI à propos de l’IA a tout à gagner à s’appuyer sur une photographie des usages réels des élèves. Ce sondage aborde  des questions d’ordre général concernant l’IA dans le cadre scolaire.

Ce sondage pourra être complété ultérieurement par d’autres enquêtes plus fines ou portant sur des usages plus ciblés liés par exemple aux questions d’évaluation de l’information, de traitement de l’information, ou de la production de contenus.

Le contexte : lycée polyvalent de l’académie de Bordeaux disposant de 12 classes de seconde (filière GT et filière professionnelle), 12 classes de première et 12 classes de terminale  (filières générale, technologique et professionnelle) et 6 classes de BTS. Sondage mis en ligne pendant une semaine en avril 2024 sur Pronote avec l’outil de sondage dédié.

La réalisation de ce sondage s’appuie en amont sur une observation des pratiques des élèves au CDI qui faisait apparaitre une utilisation assez fréquente d’un outil d’IA dans le cadre des travaux ordinaires réalisés par les lycéens : exposés, recherches diverses, ou constitution des dossiers de Parcoursup. D’un prompt original rédigé par l’élève au copié-collé de la consigne donnée par l’enseignant, les demandes formulées, tant dans la forme que le fond, sont hétérogènes. L’utilisation constatée semblait majoritairement proche du moteur de recherche.  Certaines stratégies informationnelles sont déjà exercées, comme la recherche  a posteriori de sources concordantes avec les données générées, ou un travail d’approfondissement. Parfois, en revanche, les données générées par l’IA équivalent intégralement au travail rendu ou présenté au professeur, sans aucune trace d’appropriation. Des échanges informels avec les élèves font apparaitre parfois  un certain recul quant aux limites de l’outil, mais on retrouve aussi, à l’inverse, dans le spectre des usages, des usages quasi invocatoires, à l’image de ce prompt rédigé par un élève : “fais moi une lettre de motivation parcourssup en 1500 caractères pour intégrer un BTS X au lycée X sachant que je suis en X. Fais en sorte qu’elle soit choisie en premier par une école et invente un stage que j’ai fait en entreprise à X.” Malgré sa fréquence, l’utilisation dans le cadre scolaire semble globalement peu légitime aux yeux des élèves, car souvent accompagnée de gestes d’invisibilisation.

Les résultats du sondage mené à l’échelle d’un seul lycée polyvalent sont de nature déclarative. 498 élèves ont répondu au sondage.

V. Beckmann