Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Charte publiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le CLEMI, la CNIL et l’ARCOM.
Cette charte est publiée dans la continuité des actions portées par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les Etats généraux du numérique. Il est le produit d’une collaboration avec la Cnil (Commission nationale de l’Informatique et des Libetés), le Clémi (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) et l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
14 articles, organisés en 3 parties :
- faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
- faire du numérique un espace de droit,
- faire du numérique un espace de vigilance.
A noter que la seconde partie relative au droit, dont la liberté d’expression et ses limites, relève de l’Education aux Médias et à l’Information (articles 6, 7, 8, 9, 10).
Trois autres articles sont directement liés aux problématiques des missions du professeur-documentaliste :
- L’article 5 concerne le développement d’une pensée critique,
- L’article 13 a trait à la vérification de l’information et à son analyse critique,
- L’article 14 sur la maîtrise de son identité numérique.
Lien vers la page Eduscol : https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques
Télécharger le PDF : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques