DGEMC – Rentrée 2020

Le programme d’enseignement optionnel DGEMC de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

L’enseignement « Droit et grands enjeux du monde contemporain » devient un enseignement optionnel à compter de septembre 2020.

Cet enseignement de 3 heures hebdomadaires est proposé aux élèves de terminale de la voie générale de façon à élargir leurs perspectives.

Cet enseignement a pour finalités de :

• contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue ;
  • comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l’utilité en lien avec d’autres champs disciplinaires ;
  • favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée ;
  • permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour du parcours d’orientation de l’élève.

Le contenu du programme permet d’étudier des notions élémentaires relatives au cadre juridique de façon à permettre à l’élève de comprendre et de mener un raisonnement juridique.

A travers l’examen de situations concrètes, de décisions de justice ou de cas pratiques, de la construction d’une argumentation juridique autour d’une problématique donnée ou dans le cadre de sujets de débat, il s’agit de montrer la place du droit, sous toutes ses formes, dans les grandes problématiques contemporaines.

Le contenu détaillé du programme peut être consulté sur le site Eduscol :