La question de la progression

Le programme de l’enseignement de DGEMC se décline en 22 thèmes (1ère colonne ) classés en 3 sous-parties :

• « Les instruments du droit » ;
  • « Les sujets du droit » ;
  • « L’organisation du droit ».

Le degré d’approfondissement des savoirs est précisé dans la colonne 2 du programme qui stipule les notions que les élèves doivent maîtriser pour chacun des thèmes abordés.

L’une des inquiétudes de l’enseignant de DGEMC peut être d’arriver, dans les heures imparties, à traiter l’ensemble de ces thèmes et notions tout en accompagnant l’élève dans sa démarche de projet; sachant que l’examen final évalue à la fois savoirs et capacités.

Une des réponses à envisager est celle de la progression. En effet, la progression est un véritable outil pédagogique qui permet de mettre en oeuvre le programme de DGEMC.

Vouloir aborder successivement et indépendamment chacun des thèmes est à la fois une gageure mais aussi peut s’avérer être contre-productif pour cet « enseignement par compétences » ( rubrique « les textes officiels » / « l’épreuve du baccalauréat » ).

Aussi, il est pertinent de faire se rencontrer les différents thèmes du programme dans une progression qui privilégie de mettre en évidence les recoupements et connexions entre les thèmes et notions.