Déc 11

Arrêté de création du CAP Employé Polyvalent du Commerce

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le document officiel (sur ce B.O.) en lien avec la création du CAP EPC

arrete creation CAP EPC

 

Ce nouveau CAP se substitue aux formations niveau V (éco gestion vente) :

CAP ECMS,

les CAP EVS A, B, C et D

Ainsi que le CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

 

Ces 6 formations seront donc abrogées après la session 2021 et la ppremière session du nouveau CAP se déroulera en 2022

Déc 07

Revue de presse du 08/12/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Comment Pimkie optimise son expérience client

Guerre commerciale a coup de protectionnisme entre USA et France… David contre Goliath ?

7 idées d’expérience client

Digitaliser sans déshumaniser

Superbe infographie sur les secrets de l’expérience client réussie

Les chiffres US du Black Friday 2019

Article illustré sur l’expérience client

Reconnaissance vocale et voix digitalisée au service de la vente

L’enseigne préférée des français dévoile son nouveau concept store

3 vidéos à exploiter ou pas…

 

Découvrez comment le marketing a analysé la génération Z. Instructif !

Quelques données sur le consommateur digital

Quelques données sur l’expérience client

Déc 07

La revue de presse d’Alexia (07/12/19)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Quelques données sur le marché du livre jeunesse 2019

Quelques données sur le marché de l’automobile 2019

Quelques données sur le marché (en plein boom) des produits pour enfants d’occasion.

Les perspectives de l’enseigne préférée des français…

Pourquoi les acteurs du marché du meuble se doivent d’être optimistes

La relation client à la sauce 2020

Notion d’engagement client et instruments de mesure.

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la relation client ?

Relation client version 2020, la suite ! (enfin presque)

Diaporama sur les tendances de la consommation au niveau mondial

Quelles sont les enseignes préférées des français en 2019 ?

eSport et marketing

premiers retours sur le Black Friday 2019

Chatbot, la fausse bonne idée ?

Diaporama sur ces pop-up store qui profitent de la période festive pour apparaître dans la capitale.

 

 

Nov 30

Escape Game à partager !

Karima Laghdas du Lycée Professionnel Antoine Lomet partage avec nous un projet qui pourrait vous intéresser. Les élèves du lycée en collaboration, entre autre, avec des collèges d’Agen ont imaginé et créé un escape Game.

L’objectif est de sensibiliser les participants à la transition écologique et à l’impact de nos activités sur notre environnement. Un projet colossal que le lycée Antoine Lomet propose de mettre à votre disposition si il vous intéresse.

Pour en savoir plus, récupérez le diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

ESCAPE GAME_LP LOMET 2019

 

Merci beaucoup à Karima, à ses élèves ainsi qu’à tout ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet.

Nov 30

La revue de presse d’Alexia (30/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Intelligence artificielle et marketing : Le marketing automation (en lien avec l’infographie en fin d’article)

Même sujet que l’article précédent mais traité par Les Echos

Le concept phygital de la générale d’optique

Les “fake” influenceurs, la limite d’une stratégie mercatique en plein boom

Mix-marketing et digitalisation : l’exemple Carrefour

Étude sur les réseaux sociaux et le marketing social

10 idées marketing novatrices. Ne manquez pas la publicité pour le Cognac !

Les visuels qui ont la côte !

Accompagné de sa vidéo : La France championne européenne des vêtements d’occasion

5 start-up qui repensent l’expérience client

Transition écologique et grande distribution. Un thème traité par Camille Crosnier sur France Inter (podcast)

Pour ses 50 ans un magasin Auchan ouvre ses “coulisses”.

Améliorer l’expérience client : un coût trop élevé ?

Le stockage devenu la préoccupation majeure du E-Commerce

La guerre du bio et ses enjeux

 

Quelques infographies intéressantes pour illustrer vos séances

 

Indispensable : les chiffres de la consommation pour le mois d’octobre !

La consommation responsable progresse en France

 

Nov 30

Revue de presse du 01/12/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Le commerce évolue, les grands acteurs s’adaptent

Après l’expérience client, Etam tente l’expérience employé !

Un petit peu d’Olivier Dauvers pour le plaisir… De la Reine des neiges aux caleçons de noël…

L’expérience client : écart entre vouloir et pouvoir !

Nouveau concept pour émuler le commerce : le “shop to shop”

Black Friday : le côté obscur d’une journée consumériste

Former vous gratuitement au marketing digital

Le point sur le e-commerce en France en cette fin d’année

Faut-il taxer le e-commerce en proportion de son impact environnemental ?

 

2 vidéos et une explication audio

 

Exemple de phygital chez un vendeur de literie bio

Publicité d’une entreprise qui crée des applications pour les commerces

Quelques notions de base sur la stratégie Omnicanale

Nov 23

Un prix prestigieux pour le lycée Antoine Lomet !

Karima Laghdas, du lycée professionnel Antoine Lomet à Agen partage avec nous un projet mené de main de maître dans son établissement autour de l’égalité Homme/Femme.

Cette action avait pour ambition de concourir le prix “Projet Egalitaire”. Ce prix récompense toutes celles et ceux qui ont œuvré dans l’établissement ou hors les murs à la sensibilisation, aux échanges, à la mise en avant d’Hommes et de Femmes engagés dans des actions solidaires pour faire évoluer l’égalité entre les Filles et les Garçons, les Hommes et les Femmes sur le plan de l’éducation, du travail, du droit social, de la répartition des tâches ménagères,de travail égal à salaire égal,…

Une action à la fois valorisante et professionnalisante pour les élèves, qu’ils soient acteurs ou organisateurs !

Et un prix obtenu qui valorise les élèves et leur établissement !

Cliquez ici pour découvrir le diaporama complet sur ce projet

Bravo à eux !

 

 

Nov 23

Revue de presse du 24/11/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Quelques exemples d’expérience client illustrées (partie 1)

Quelques exemples d’expérience client illustrées (partie 2)

Rue du commerce/Carrefour : Le divorce ?

A porter à la connaissance de nos chers Millénials…

Quelques données récentes sur les magasins bio

Monnaie électronique : le danger Facebook

Vous vous en remettez à peine des Chatbot ? Voici les Callbots et les Voicebots !

Tout savoir, ou presque, sur le marketing phygital !

Développer l’expérience client : LA stratégie de 2020

 

Les deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Un immense merci à Morgane Bourges-Le Goff qui nous a trouvé un lien vers un Genially indispensable pour nos bac pro MCV !

Génially indispensable produit par une collègue de la région parisienne : Chérifa Benamer

 

Nov 23

La revue de presse d’Alexia (23/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les chiffres clé du marché de la mode… Tout est dans le titre !

Les chiffres clé du marché du jeu vidéo… Tout est aussi dans le titre !

Les bases de la négociation : rassurer son client

Les chiffres optimistes de la FEVAD pour noel

Un grand nombre de chiffres actualisés sur les produits de grande consommation en 2019

Un point chiffré de fin d’année sur la guerre des enseignes de la GD

Mailing : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Erreurs et maladresses qui ternissent nos e-mails

Top 15 du e-commerce au 3ème trimestre 2019

Innovation technologique et expérience client. Quel impact sur la fidélisation ?

Quelles stratégies pour développer une entreprise en 2020 ?

Gestion de l’entreprise : Ces logiciels devenus indispensables !

Quelles sont les enseignes préférées des Millénials ?

Digital et expérience client

CDP, DMP, CRM… Perdu dans les acronymes des outils commerciaux ? Cet article a été créé pour vous !

Nov 16

Revue de presse du 17/11/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Découvrez comment l’IA se met au service du commerce traditionnel

Témoignages autour de la présence des enseignes de restauration dans les centres commerciaux

Dernière stratégie de la distribution de masse, la location fait son entrée dans le prêt-porter…

Accompagné d’une vidéo, un article sur les enjeux d’un cadre juridique pour le travail de nuit en lien avec le commerce.

Une analyse inquiétante mais logique sur l’état du commerce en centre-ville

Infographie sur la vision des consommateurs français à propos de l’engagement des marques.

Alibaba Amazon, le duel des titans

article et vidéo sur la disparition programmée des tickets de caisse de moins de 10 euros

Infographie sur l’évolution des modes de consommation

 

Les deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Sur un ton bien plus léger, en lien avec nos matières, deux vidéos du Palmashow… pour vous détendre un peu

 

Les centres commerciaux

IKEO

Articles plus anciens «

» Articles plus récents