Nov 30

La revue de presse d’Alexia (30/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Intelligence artificielle et marketing : Le marketing automation (en lien avec l’infographie en fin d’article)

Même sujet que l’article précédent mais traité par Les Echos

Le concept phygital de la générale d’optique

Les “fake” influenceurs, la limite d’une stratégie mercatique en plein boom

Mix-marketing et digitalisation : l’exemple Carrefour

Étude sur les réseaux sociaux et le marketing social

10 idées marketing novatrices. Ne manquez pas la publicité pour le Cognac !

Les visuels qui ont la côte !

Accompagné de sa vidéo : La France championne européenne des vêtements d’occasion

5 start-up qui repensent l’expérience client

Transition écologique et grande distribution. Un thème traité par Camille Crosnier sur France Inter (podcast)

Pour ses 50 ans un magasin Auchan ouvre ses “coulisses”.

Améliorer l’expérience client : un coût trop élevé ?

Le stockage devenu la préoccupation majeure du E-Commerce

La guerre du bio et ses enjeux

 

Quelques infographies intéressantes pour illustrer vos séances

 

Indispensable : les chiffres de la consommation pour le mois d’octobre !

La consommation responsable progresse en France

 

Nov 30

Revue de presse du 01/12/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Le commerce évolue, les grands acteurs s’adaptent

Après l’expérience client, Etam tente l’expérience employé !

Un petit peu d’Olivier Dauvers pour le plaisir… De la Reine des neiges aux caleçons de noël…

L’expérience client : écart entre vouloir et pouvoir !

Nouveau concept pour émuler le commerce : le “shop to shop”

Black Friday : le côté obscur d’une journée consumériste

Former vous gratuitement au marketing digital

Le point sur le e-commerce en France en cette fin d’année

Faut-il taxer le e-commerce en proportion de son impact environnemental ?

 

2 vidéos et une explication audio

 

Exemple de phygital chez un vendeur de literie bio

Publicité d’une entreprise qui crée des applications pour les commerces

Quelques notions de base sur la stratégie Omnicanale

Nov 23

Un prix prestigieux pour le lycée Antoine Lomet !

Karima Laghdas, du lycée professionnel Antoine Lomet à Agen partage avec nous un projet mené de main de maître dans son établissement autour de l’égalité Homme/Femme.

Cette action avait pour ambition de concourir le prix “Projet Egalitaire”. Ce prix récompense toutes celles et ceux qui ont œuvré dans l’établissement ou hors les murs à la sensibilisation, aux échanges, à la mise en avant d’Hommes et de Femmes engagés dans des actions solidaires pour faire évoluer l’égalité entre les Filles et les Garçons, les Hommes et les Femmes sur le plan de l’éducation, du travail, du droit social, de la répartition des tâches ménagères,de travail égal à salaire égal,…

Une action à la fois valorisante et professionnalisante pour les élèves, qu’ils soient acteurs ou organisateurs !

Et un prix obtenu qui valorise les élèves et leur établissement !

Cliquez ici pour découvrir le diaporama complet sur ce projet

Bravo à eux !

 

 

Nov 23

Revue de presse du 24/11/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Quelques exemples d’expérience client illustrées (partie 1)

Quelques exemples d’expérience client illustrées (partie 2)

Rue du commerce/Carrefour : Le divorce ?

A porter à la connaissance de nos chers Millénials…

Quelques données récentes sur les magasins bio

Monnaie électronique : le danger Facebook

Vous vous en remettez à peine des Chatbot ? Voici les Callbots et les Voicebots !

Tout savoir, ou presque, sur le marketing phygital !

Développer l’expérience client : LA stratégie de 2020

 

Les deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Un immense merci à Morgane Bourges-Le Goff qui nous a trouvé un lien vers un Genially indispensable pour nos bac pro MCV !

Génially indispensable produit par une collègue de la région parisienne : Chérifa Benamer

 

Nov 23

La revue de presse d’Alexia (23/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les chiffres clé du marché de la mode… Tout est dans le titre !

Les chiffres clé du marché du jeu vidéo… Tout est aussi dans le titre !

Les bases de la négociation : rassurer son client

Les chiffres optimistes de la FEVAD pour noel

Un grand nombre de chiffres actualisés sur les produits de grande consommation en 2019

Un point chiffré de fin d’année sur la guerre des enseignes de la GD

Mailing : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Erreurs et maladresses qui ternissent nos e-mails

Top 15 du e-commerce au 3ème trimestre 2019

Innovation technologique et expérience client. Quel impact sur la fidélisation ?

Quelles stratégies pour développer une entreprise en 2020 ?

Gestion de l’entreprise : Ces logiciels devenus indispensables !

Quelles sont les enseignes préférées des Millénials ?

Digital et expérience client

CDP, DMP, CRM… Perdu dans les acronymes des outils commerciaux ? Cet article a été créé pour vous !

Nov 16

Revue de presse du 17/11/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Découvrez comment l’IA se met au service du commerce traditionnel

Témoignages autour de la présence des enseignes de restauration dans les centres commerciaux

Dernière stratégie de la distribution de masse, la location fait son entrée dans le prêt-porter…

Accompagné d’une vidéo, un article sur les enjeux d’un cadre juridique pour le travail de nuit en lien avec le commerce.

Une analyse inquiétante mais logique sur l’état du commerce en centre-ville

Infographie sur la vision des consommateurs français à propos de l’engagement des marques.

Alibaba Amazon, le duel des titans

article et vidéo sur la disparition programmée des tickets de caisse de moins de 10 euros

Infographie sur l’évolution des modes de consommation

 

Les deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Sur un ton bien plus léger, en lien avec nos matières, deux vidéos du Palmashow… pour vous détendre un peu

 

Les centres commerciaux

IKEO

Nov 14

La revue de presse d’Alexia

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Vidéo et article autour de ces boulangeries qui ont volé les bonnes idées de la grande distribution

La stratégie de Fleury Michon, publicité à l’appui, pour se rapprocher de sa clientèle.

Intermarché améliore l’info client sur ses emballages

La consommation responsable nouvelle stratégie qui émule de nouvelles enseignes

Objet personnalisé et marketing saisonnier

Décathlon continue d’enrichir l’expérience client en repensant la caisse.

Découvrez les marques les plus plébiscitées par les millénials.

De la fidélisation à l’engagement client

Des objets publicitaires pour fidéliser le client

Quelques infographies à exploiter en cours

Infographie sur les Français et le e-commerce

Infographie sur les soft skills

Infographie sur commerce et mobile

Infographie sur la consommation des produits en conserve en France

Nov 09

Revue de presse du 10/11/2019

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Découvrez les K.P.I (Indicateurs clé de performance) pour analyser le R.O.I (Retour sur investissement) des stratégies mercatiques. Comme quoi il n’y a pas que chez nous que les acronymes sont à la mode…

Click and collect et gestion des stock, un vrai challenge !

Dernière stratégie de la distribution de masse, la location fait son entrée dans le prêt-porter…

Envie de faire un TP ou une séance autour de noël ? Voici des données à jour sur les habitudes des consommateurs pendant cette période…

Données et infographie sur le commerce par mobile

Comment la technologie NFC a t elle bouleversée le commerce de détail ?

Interview vidéo de Dominique blanc à propos du “drive to store”.

Découvrez MyComAgency, spécialiste de l’influence marketing.

Pour le plaisir : quelques perles de la GD découvertes par olivier Dauvers. Vous apprécierez, notamment, le saumon fumé d’Auverne !!

 

Deux liens indispensables vers le site du CERPEG

 

Ressources sur BP MCV

Ressources sur la famille des métiers RC

 

Merci beaucoup à Morgane Bourge-Le Goff qui nous propose cette semaine 3 vidéos indispensables (surtout celle sur Apple, ne la ratez sous aucun prétexte) ainsi qu’un article  sur le nouveau concept store de la Générale d’Optique.

 

Émission “Tout compte fait” sur les promotions et les influenceurs

Émission “tout compte fait” sur la stratégie de Décathlon

Apple : une stratégie révolutionnaire qui est dévoilée dans cette superbe vidéo.

le dernier concept store de la Générale d’Optique

 

Merci enfin à Karine Ducroq, collègue de mon établissement, au fin fond de la Dordogne, qui attire notre attention sur 2 articles sur le thème des compétences pro.

 

Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les entreprises ?

Quelles compétences doivent obligatoirement être valorisées dans un CV ?

Nov 07

La revue de presse d’Alexia (09/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Et l’enseigne préférée des Millennials est ….

Startup et marketing digital

Popup store et corner : la bouée de sauvegarde du commerce traditionnel ?

Automatiser le parcours client ?

Découvrez l’expérience client de demain

Influenceurs, Agences d’influence : 5 infos sur l”influence marketing”

Portrait et comportement du nouveau consommateur de produits bio

Visite au cœur du marché de gros de Bordeaux

Distribution : qui sortira gagnant de la guerre du bio ?

Marketing digital et fêtes de noël à quoi s’attendre ?

Portrait robot des magasins bio

7 idées d’expérience client originales

Omnicanalité et programme de fidélisation : tout sur le mobile !

Enjeux et défis de la mode du “vrac”

Expérience client : comment créer de la différence ?

Oct 19

Revue de presse du 20/10/19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La digitalisation secret de la réussite du retail

Forces et faiblesses de la franchise face à internet

Le centre commercial 2.0 version ibérique

Facebook et Google, indétrônables sur le marché français de la publicité en ligne ?

Expérience client : Qu’est ce qui marche ?

Portrait robot du consommateur d’aujourd’hui

Infographie et vidéo sur l’évolution des messageries de 1997 à nos jours

Les enjeux de la transformation omnicanale

Direct to Consummer : nouvelle stratégie de canal direct de Bonduelle

Articles plus anciens «

» Articles plus récents