Nov 11

Revue de presse du 13/11

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

« Stop selling, start helping. » – Zig Ziglar (arrêtez de vendre, commencez à aider)

 

L’essentiel du plan Carrefour 2026

Sarenza change de main !

Impact de la hausse des prix du carburant sur les habitudes d’achat

idées campagne SMS efficaces

VIDEO : Le marketing selon Warner bros

Amazon : La référence du parcours client réussi

Quels changements pour le Twitter post Munsk ?

INFOGRAPHIE : Le critère prix reste majoritaire mais ne suffit lus à lui seul pour vendre

Chronique d’un monopole annoncé

INFOGRAPHIE : Les derniers chiffres du marketing

Louis Vuitton surfe sur la mode Lego !

L’impact inattendu des délais du moyen de paiement sur l’acte d’achat

Oct 22

Revue de presse du 23/10/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement. » Charles Darwin

 

Auchan booste sa stratégie digitale

Optimiser les mails commerciaux

Quel avenir pour les Chatbot ?

Jules : Quand l’étude du comportement du client encarté vaut de l’or !

Découvrez l’avenir de l’expérience client : le Retailtainment

Marketing d’influence : Bilan 2022

Amère prime pour les salariés de Camaïeu

Les Français plus soucieux de leurs données personnelles que se que l’on pourrait croire

Commerce 2023 : Des perspectives inquiétantes

 

Oct 15

Revue de presse du 16/10/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

«La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique. » José Maria Eça de Queiros

 

Veepee : les recettes du succès

Nolhtaced, une nouvelle grande enseigne que vous connaissez pourtant déjà très bien

VIDEO : La donnée client, source de valeur

L’inflation fait reculer la consommation éco-responsable

Les consommateurs français de plus en plus phygitaux ?

Quand inflation rime avec innovation

Comment la démarche commercial s’est elle adaptée au RGPD ?

Découvrez “hello casto”, le nouveau service digital de Castorama

Une publicité LIDL agressive et efficace à découvrir chez Olivier…

Oct 08

Une session SST pour les formateurs académiques

Vos formateurs académiques étaient réunis cette semaine au Carrefour de Lormont pour une session sur le thème de la sécurité et santé au travail.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir ou de redécouvrir Tutoprév un outil pédagogique sur la santé et la sécurité au travail développé par la branche “risques professionnels” de l’assurance maladie et l’INRS (institut National de Recherche et de Sécurité).

Cet outil, déjà utilisé par nos collègues intervenant en PSE, a toute sa place dans nos formations, notamment en CAP EPC. Retrouvez la section interactive dédiée au commerce ci-dessous :

Tutoprév Interactif

 

L’équipe en tenue “de combat”, sur-chaussure de sécurité incluses, et leur formateur, Kevin.

 

Quelques photos “libres de droit” captées sur les lieux à des fins d’exploitation pédagogique

Un accès un peu encombré

Une sortie de secours peu accessible

Ou est passé le panneau “sol glissant” ?

Oct 08

Revue de presse du 09/10/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

«Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez créé, ils voudront autre chose.» Steve Jobs

 

Expérience client : les pièges à éviter

Marketing automation : les bons outils

Lapeyre travail son expérience client et sa digitalisation

Des étiquettes pilotées de manière centrale chez FNAC DARTY

Portrait robot du client en 2030

FNAC DARTY en plein développement des services associés.

Réalité augmentée plébiscitée par les client, encore boudée par les marques

Facebook : chronique d’une mort annoncée ?

10 idée expérience client

 

Oct 01

Revue de presse du 02/10/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

«Quand on ne sait pas ou on va, tous les chemins mènent nulle part» Henry Kissinger

 

Camaïeu : la fin d’une enseigne emblématique

Les enseignes du groupe Eram unissent leurs forces sur un site dédié à la seconde main.

Centre commercial : les attentes des consommateurs

Etude : La seconde main toujours au top !

“Je m’appelle reviens” Le nouveau concept attractif de Monoprix

Facebook ads ; Les erreurs à éviter

Decath’Club, le nouveau programme de fidélité originale de l’enseigne sportive.

INFOGRAPHIE : que génère 1 heure sur le web ?

FNAC DARTY accélère sa digitalisation

 

Sep 29

Antoine Lomet : Suite à un projet qui a du sens

Merci à Karima Laghdas, auteure de l’article ci-dessous, qui partage avec nous un projet ambitieux mené par des élèves en bac pro MA :

De la spirale du smartphone à la Detox Solidaire
Le projet chef d’oeuvre des bac pro MA session 2022, #laspriraledusmartphone a confirmé, par le biais de la Grande enquête sur les réseaux sociaux,  un constat alarmant : l’addiction aux réseaux sociaux…
Nous avions également découvert un nouveau mot : Nomophobie (No mobile phone phobia) c’est à dire la peur de vivre sans son téléphone.🤳
L’idée est alors venue de proposer au bac pro MA de continuer ce projet en lien avec le Smartphone. Les autres établissements et partenaires ont ensuite décidé de travailler également sur les différents types d’addictions avec l’aide d’associations, de psy, d’infirmières, d’intervenants spécialisés sur ces sujets ….
Vous trouverez ci-joint la rencontre des 150 co-créateurs et co-creatrices, dont 4 collèges, 2 lycées professionnels et des associations, réunis pour co-créer un dispositif de sensibilisation aux addictions afin de proposer des Kits de détox.
La phase de co-creation a été lancée, ce mardi 20 septembre, pour inventer des défis et challenges sur les thèmes suivants : 
– économies d’énergie, sobriété énergétique
– surconsommation, achat compulsif
– impact des écrans sur le sommeil
– centre de détox pour smartphone en classe…
Ces défis et challenges seront proposés par les ambassadeurs et ambassadrices, créés par et pour des collégiens et des lycéens à l’aide de techniques d’animation, d’événementiels : 
– vidéo sur les mécanismes d’addictions sur le cerveau🧠
– jeu mobile : la roue des addictions 
Ce projet collaboratif a pour objectif principal de développement durable parmi les 17 ODD : Bien être & Santé mentale. 
À ce propos, un article et une émission sur cette nouvelle pathologie : 
L’ENFERMEMENT MENTAL par Sabine Duflo, psychologue 
Si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter lyceensdelomet@gmail.com.
Prochaine étape la phase de réalisation,
À bientôt pour une Détox Solidaire 
Suite du projet : Un article de Sud Ouest pour mettre en avant le travail des élèves (et de leurs enseignants) – Cliquez sur la photo pour accéder à l’article.

Sep 24

Revue de presse du 25/09/22

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La citation de la semaine :

« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive.. Moi je fais que ça arrive » Michael Jordan

 

Quelques données sur l’importance de la personnalisation et du fait sur mesure

Essayage virtuel : nouvelle avancée chez Wallmart

INFOGRAPHIE : Les français et le service client

10 stands qui sortent de l’ordinaire à la Paris Retail Week

INFOGRAPHIE : Chiffres récents sur le e-commerce

Crises : comment les commerces y font face

2023 : perspectives pour le retail

PME françaises et digitalisation : il y a encore des progrès à faire !

En Vendée Leclerc soigne sa relation client avec une politique DD

Sep 22

Découvrez les journées d’intégration pour les secondes pro à Victor Louis (Talence)

Faire connaissance, dédramatiser l’arrivée au lycée, favoriser l’esprit d’équipe (de classe), diffuser les premières règles, donner envie…

Morgane Bourges Le Goff partage avec nous la recette du Lycée Victor Louis, merci à elle !

 

 

 

 

 

 

 

Sep 17

LP Lomet : Accompagner les parents d’élèves pour optimiser la relation Parents/Lycée Pro

Karima Laghdas partage avec vous un projet mis en place dans son établissement et ayant pour objectif principal de “de faciliter la communication avec les familles et de les impliquer dans la réussite scolaire de leur enfant”

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Karima !

Articles plus anciens «

» Articles plus récents