L’édito de la semaine : 8 nouveaux articles sur la vente, le commerce et l’économie gestion. Issus de recherches traditionnelles…
La citation de la semaine :
«La publicité est la poésie de l’économie marchande » – Karl Kraus
En vrac
Fidélité 3.0 chez Mango : points, privilèges et expériences sur mesureMango lance “Style Club”, un programme de fidélité à trois niveaux (points, avantages et expériences personnalisées) d’abord en Espagne et en France, appelé à remplacer “Mango Likes You” et à s’étendre à d’autres marchés.
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C Discount : Le mégaphone reprend la paroleCdiscount lance, avec Havas Paris, une campagne TV/VOL de trois films inspirés de scènes de vie pour réaffirmer sa proximité, son ton direct et son engagement pour le pouvoir d’achat et une consommation plus responsable.
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Quand l’IA fait les courses : la riposte data-driven d’IntermarchéIntermarché se prépare à l’arrivée d’agents d’IA capables de faire les courses à la place des clients en misant sur son historique d’achats et son socle data pour rester référent face aux nouveaux moteurs de shopping comme ChatGPT.
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Chaînes TV vs plateformes: l’hybride séduit la Gen ZSelon la 3e vague de Decrypt’Media (CSA Research x Havas Media Network), l’intégration de chaînes TV dans Netflix et Prime Video demeure peu connue mais intéresse fortement les jeunes, avec 81% des 18‑24 ans séduits et des attentes centrées sur séries, docs et divertissement.
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Le 24/7: caméras, IA, badge employé… le commerce 100% autonome débarqueSur le campus de STMicroelectronics à Crolles, “Le 24/7” ouvre comme épicerie 100% autonome (accès par badge, suivi par caméras sans reconnaissance faciale, débit en fin de mois sur salaire) grâce à une solution d’IA de Fujitsu France.
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Bientôt l’achat direct via IA ? 1 Français sur 3 prêt à sauter le pasLors d’un point Retail Tech (6 novembre), OpinionWay révèle qu’en France 29% utilisent déjà des IA pour leurs recherches d’achat (47% avec intention), avec un fort clivage générationnel (<35 ans à 55–59%) et des usages d’abord en électronique, tandis que 34% se disent prêts à acheter directement via une IA, court-circuitant les sites des enseignes.
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Bien que pointés du doigt, Temu et Shein montrent des performances insolentesLe dernier classement du e-commerce en France, à contre-courant des opinions, indique une croissance spectaculaire pour les géants chinois.
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Nouvelle campagne BforBank : quand chaque euro raconte des heures de vieBforBank lance une campagne “L’argent, c’est compliqué à gagner” qui met en scène, avec un ton simple et responsabilisant, la valeur du temps et de l’effort derrière chaque euro pour encourager des choix financiers plus réfléchis. |
IA et éducation
Connaissez vous Caramel ?Découvrez cette IA développée par Gauthier Remande et Emmanuel Gaunard pour faciliter la création et l’import dans moodle de vos productions numériques. Une vidéo de la chaîne « un prof heureux » vous explique. Merci à Richard Julien de l’académie de Reims pour ce partage. |
Fiabilité, fraudes, nouvelles évaluations : l’IA bouscule la pédagogie du supérieurSelon une enquête CGE publiée le 6 novembre 2025, trois quarts des élèves de grandes écoles utilisent régulièrement l’IA (98% citent ChatGPT), surtout pour la recherche, la relecture et la traduction, tandis que la confiance baisse avec le niveau d’études, que 56% des enseignants adaptent leurs pratiques (notamment contre la fraude) et que beaucoup d’établissements laissent des règles jugées floues. |
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