La période de formation en milieu professionnel, autrement nommée stage, est une période obligatoire et spécifique de toute formation professionnelle.
Cette formation est clairement définie dans le référentiel de chaque formation. L’élève ne peut s’y soustraire que dans certains cas particuliers que nous aborderons plus bas. Cette période est définie dans article L. 124-1 du code de l’éducation. Le site EDUSCOL la présente ainsi :
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.
L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.
Dans les filières vente, la recherche de PFMP est encadrée par les enseignants qui mettent à disposition des élèves des ressources et des outils afin d’optimiser la réussite de cette opération. Toutefois il est important que l’élève s’investisse réellement dans cette recherche qui va lui apporter une première expérience de confrontation avec le monde professionnel.
En cas de difficulté pour l’élève dans sa recherche de PFMP, le BO du 25 Juin 200 indique :
A.1 La recherche des entreprises d’accueilL’établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d’accueil pour les périodes en entreprise. La recherche et le choix de l’entreprise relèvent de l’équipe pédagogique qui doit prendre en charge lescontacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cetterecherche. L’équipe pédagogique veillera particulièrement à protéger les élèves d’éventuelles pratiquesdiscriminatoires à l’entrée des périodes en entreprise.
Chaque PFMP effectuée permet à l’élève d’acquérir certaines compétences en lien direct avec le diplôme qu’il prépare. Ce temps passé dans le milieu professionnel est l’occasion de mettre en pratique des notions vue dans l’établissement scolaire mais aussi d’acquérir une expérience et des compétences qui ne pourraient êtres acquises dans le lycée.
C’est essentiellement pour cette raison que ces périodes sont obligatoires et étroitement liées à l’acquisition du diplôme.
Diplôme et PFMP :
En CAP (ECMS ou EVS série A, B, C et D) la durée totale, sur les 2 ans, des PFMP est de 16 semaines. 8 semaines en première année et 8 semaines en seconde année. Le positionnement et la durée de ses période, en dehors de ce cadre légal, est laissé à l’initiative des établissements.
Généralement les périodes sont de 4 semaines. Certains établissements ont un découpage différents mais il est toutefois conseillé, par souci de cohérence, de ne pas proposer de période inférieure à 3 semaine à l’exception de la première période qui peut être utilisée comme une période de découverte ou d’intégration et peut donc être plus courte.
En baccalauréat professionnel (ARCU, Commerce, Vente) la durée totale sur les 3 années est de 22 semaines, incluant les six semaines nécessaires à la validation du diplôme de niveau V (la certification intermédiaire). Elle est généralement découpée en 6 périodes. 2 périodes de 3 semaines en seconde, 2 périodes de 4 semaines en première et 2 périodes de 4 semaines en terminale. Comme pour le CAP, l’établissement peut redéfinir ce découpage (pour des raisons pédagogiques, voire pratiques) dans la mesure ou le volume indiqué dans le référentiel est respecté et ou les périodes ne sont pas inférieures à 3 semaines (préconisation du corps d’inspection éco-gestion vente).
PFMP incomplètes et rupture de PFMP :
Dans certains cas particuliers, un élève peut arriver au terme de sa formation sans avoir accompli la totalité des PFMP requises. A priori il ne peut donc obtenir le diplôme qui est obligatoirement lié à l’accomplissement de ces périodes. Deux cas peuvent se présenter :
1- L’élève est arrivé en cours de formation (passerelle) et n’a donc pas pu effectuer les PFMP antérieure à son arrivée :
Chaque élève dans cette situation doit être l’objet d’un positionnement (concrétisé par l’élaboration d’une fiche de positionnement), établi par l’équipe pédagogique et/ou la personne compétente dans son nouvel établissement. Ce positionnement va exempter totalement ou partiellement l’élève de l’obligation de rattraper les PFMP manquées avant son arrivée dans la formation.
2- Le l’élève a suivi l’intégralité du cursus mais n’a pas effectué l’intégralité de ses PFMP (rupture en cours de stage, absence justifiée ou non, difficulté à trouver une entreprise d’accueil, etc…) :
Chaque élève dans cette situation doit compléter (ou faire compléter par les parents, les enseignants,…) une demande de dérogation. Cette demande sera visée par l’équipe pédagogique qui peut donner son avis sur la validité de cette demande et motiver cet avis. Cette dérogation est soumise au Recteur de l’académie de Bordeaux qui peut accepter ou refuser. En cas de refus, le diplôme ne peut être délivré et ce quelques soient les résultats obtenus par l’élève.
PFMP et entreprises d’accueil :
A chaque diplôme son entreprise d’accueil. Selon si l’élève est inscrit dans une formation ou une autre, il doit être attentif aux préconisations de ses enseignants dans le choix de l’entreprise qui va l’accueillir.
Une PFMP validée pour un CAP ne conviendra pas forcément pour un BAC pro. De même, un lieu d’accueil idéal pour un Bac pro Commerce ne pourra pas nécessairement accueillir un élève en Bac pro Vente ou ARCU.
Le fait de trouver une entreprise inadaptée à la formation ne permettra pas à l’élève d’être objectivement évalué ce qui, lors d’une évaluation certificative, est fortement pénalisant. C’est la raison pour laquelle une convention ne peut être acceptée et valide sans l’accord du professeur référent (qui doit attester la validité de l’entreprise concernée pour le diplôme poursuivi).
Quelques sites internet pouvant aider à la recherche des PFMP :
Vos derniers commentaires