Cette page sera mise à jour au fil des jours à venir. Elle vous oriente vers des liens qui propose des solutions pour mettre en place votre continuité pédagogique avec vos élèves.
Quelques conseils de bon sens :
1- Collectez les adresses mail de vos élèves
2- Exploitez leurs compétences (création de groupe de discussion, gestion des outils numériques…)
3- Identifiez le/les moyens que vous pouvez utiliser pour leur transmettre du travail et faire de la remédiation pédagogique
4- identifiez les élèves en situation particulière (pas d’accès internet, pas d’équipement numérique, etc…) et travaillez avec votre établissement pour ne pas rompre le lien (mise à disposition de supports papier).
Les liens essentiels :
Le site du CERPEG, qui dédie de nombreux articles à la continuité pédagogique
Les moyens mis en place par l’académie (ENT) :
Tutos sur les outils Google qui peuvent faire le tampon le temps que tous vos élèves soient acclimatés à l’ENT
Étant donné les évènements, Google donne un accès gratuit à certaines fonctionnalité habituellement payantes. C’est le cas pour HangoutMeets. Merci à Eve Bramoulle pour cette information.
Des ressources officielles liées à la continuité :
Partages d’expérience :
je travaille depuis plusieurs années avec Google Classroom, comme de nombreux collègues dans mon établissement.
Cet outil permet aux élèves de pouvoir réaliser les TP en classe ou à distance. En effet, ils se connectent au cours grâce à un lien envoyé par mail ou avec un code spécifique. Dans chaque cours que je publie, je donne les consignes, affiche des liens vers des vidéos, intègre des documents ressources ou supports, voire des fichiers audio que je conçois. Les élèves y déposent leur devoir à rendre (pratique en cas d’absence), répondent aux quizz. Les fonctionnalités sont nombreuses et sont en lien avec leur compte gmail créé en début de formation. De plus, les fichiers texte et classeurs sont utilisables sur leur smartphone avec google doc etc… ce qui est pratique pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur à la maison. Vendredi, j’ai enregistré les numéros des élèves et créé des groupes classe sur whatsapp pour communiquer facilement avec eux.
Je compte utiliser google dans les semaines à venir car les élèves y sont habitués. Je compléterai pronote mais les possibilités offertes par ce logiciel sont moins nombreuses et je suis perplexe quant à la capacité du serveur…
Mon premier cours à distance sera diffusé aux élèves demain matinJulie de Gaye
PLP commerce vente
LP Robert Wlérick Mont de Marsan
Dans le cadre de « mon lycée connecté » de la Région Nouvelle Aquitaine qui est un outil institutionnel incontournable pour la formation à distance, il y a plusieurs petites applications très pratiques pour garder le lien avec ses élèves que j’utilise et vais utiliser ces prochains jours: « fichier » afin de partager des documents mis en ligne (les classes que vous avons sont déjà entrées dans les paramètres ..), « blog » afin de faire passer de l’info globale aux élèves mais aussi aux parents mais surtout « Moodle » bien pratique qui permet d’aller jusqu’à l’évaluation.
Olivier BEROT
Professeur d’économie gestion option commerce
Lycée De Borda Dax
Pour information, l’utilisation du drive en classe et d’application du type Canva, Lucidchart depuis le début de l’année facilite énormément la continuité pédagogique. L’application ScreenOmatic est également très facile d’utilisation et utile pour des explications ciblées et courtes.
Eve Bramoullé
De mon côté, je fais un mix de toutes les technologies dont nous disposons pour m’adapter à chaque élève (ENT, Pronote, Google, …) mais le bon vieux mail reste un atout très pratique.Mes élèves me renvoient leurs évaluations par retour de mail aussitôt corrigées … je les renvoie, sinon ils photographient ou scannent leurs documents avec leur téléphone et me renvoient le tout par mail.Ils me questionnent souvent et comme je suis hyper connectée (téléphone, montre) je peux répondre instantanément par mail, ils n’ont pas mon portable. Ma priorité fut avant tout de les rassurer car ils sont très inquiets.Amélie ROMANÈS
PLP Éco-gestion commerciale option commerce & vente
LP HONORÉ BARADAT
64000 PAU
En ce qui me concerne, j’utilise pronote, la plateforme mon lycée connecté et des outils que l’on utilisait déjà en classe comme génially. J’ai fait le choix de ne pas trop perturber les élèves à se familiariser avec de nouveaux outils. Ca viendra ensuite dans un second temps peut être.
Je communique essentiellement avec les élèves et les parents d’élèves via soit ma boite mail sur gmail soit par la messagerie ENT.
Pour chaque heure de cours de l’EDT habituel, je dépose dans le cahier de texte une fiche ressources avec vidéo, schéma, document, explication diverses…..et donne une activité assez courte à déposer dans un délai de 4 à 7 jours. Après la date de remise, je soumettrai un corrigé. J’utilise aussi la fonctionnalité QCM de pronote….avec la RGPD. L’inductif est un peu chamboulé quand même.
Hier premier jour, j’ai constaté que les élèves avaient vraiment besoin d’un lien avec nous. C’est pour cela que je vais continuer à envoyer un petit message aux élèves dès que j’ai bien reçu leur travail.
Nous rencontrons des soucis matériels avec des élèves qui ont des ordinateurs vieillissant et qui n’arrivent pas à se connecter de façon efficace. J’ai averti notre administration.En zone rurale, nous nous attendons aussi à avoir des élèves qui n’ont pas accès à internet, pas de remontée à ma connaissance encore.Emmanuelle CHADESProfesseure Economie gestionLycée Antoine de Saint Exupéry24120 TERRASSON
Vos derniers commentaires