«

Nov 23

Revue de presse du 23/11/25

L’édito de la semaine : 8 nouveaux articles sur la vente, le commerce et l’économie gestion. Issus de recherches traditionnelles…

La citation de la semaine :

«Le client est devenu habitué à acheter une remise plutôt qu’un article.»Eric Mertz (Fédération Nationale de l’Habillement)

Black Friday et Noel 2025


 

Des fêtes de fin d’année sous le signe de la sobriété

Avec un budget moyen en baisse, le consommateur français se prépare à prendre des décisions très stratégiques.

 

 

Lire l’article complet

Noel et Black Friday : Les promotions seront très prisées

Pour faire face à la baisse des budgets, les consommateurs français s’emparent pleinement des promotions de la fin novembre afin de maintenir une période de Noël à la hauteur des précédentes

 

Lire l’article complet


La logistique : l’enjeu majeur de cette fin d’année

Afin de satisfaire des clients toujours plus exigeants et qui anticipent de moins en moins, les enseignes du commerce peaufinent leurs stratégies de livraison rapides et efficaces.

 

Lire l’article complet

Black Friday : Profil type de l’acheteur français

Alors que l’évènement commercial tout droit venu des USA démarre officiellement, Le baromètre « les français et la consommation » réalisé par OpinionWay se penche particulièrement sur son influence sur nos habitudes de consommation

 

Lire l’article complet

En vrac


Nouveau support de communication : La plage d’Hendaye !!!

Pour fêter sa nouvelle ligne entre Paris et le pays Basque, la société ferrovière Low Coast s’est offerte une place de choix sur le sable de la célèbre station balnéaire du sud-ouest. Une campagne aussi originale qu’éphémère

 

Lire l’article complet

Découvrez 8 nouvelles idées retail originales

De Kiabi à Champion en passant par les conséquences néfastes de l’arrivée de Shein pour le BHV, un point d’actualité sur le retail en France…

 

 

Lire l’article complet


Contre performance nuancée pour le commerce spécialisé

Alors que certains secteurs tirent bien leur épingle du jeu, les performances globales du commerce spécialisé contredisent les pronostics encourageants de la rentrée…

 

Lire l’article complet

L’intelligence contextuelle va remplacer les chatbot sans âme

L’IA se met au service de l’expérience client et s’adapte finement aux attentes des consommateurs qui ne veulent plus se répéter.

 

Lire l’article complet

IA et éducation


IA et Ecole : tout est à faire !

La Cour des comptes souligne que l’adaptation de l’enseignement scolaire à l’IA n’a pas été incluse dans les financements France 2030 de la Snia. Des chantiers urgents incluent la formation des enseignants et l’adaptation aux outils pédagogiques.

 

 

Lire l’article complet

IA partout : Dommages collatéraux ?

L’article explore les dangers cachés de l’intelligence artificielle générative, trois ans après le lancement de ChatGPT. Il met en lumière les impacts négatifs sur l’emploi, la créativité, l’éducation et la confiance dans les contenus. L’auteur souligne l’atrophie cognitive progressive due à la délégation des tâches intellectuelles à l’IA, et questionne les compétences fondamentales à préserver à l’ère de l’automatisation.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>