L’édito de la semaine : Avant de partir en vacances pour deux semaines, une nouvelle revue de presse pour mettre en avant 8 articles sur la commerce, la vente et économie gestion.
La citation de la semaine :
« Le client a repris le pouvoir. Il est éduqué, il est informé, il est volatil. » – Alexandre Bompard – PDG de Carrefou
En vrac
Gifi cède une partie de son parc à Grand Frais pour assurer sa pérennitéL’enseigne de produits frais Grand Frais va racheter entre 25 et 30 magasins à Gifi, spécialiste de la décoration à bas prix. Cette opération, prévue pour 2026, permettra à Grand Frais d’accélérer son expansion en France |
Le prix ne suffit plus : les 4 clés de la fidélisation client en 2026Pour fidéliser les clients en 2026, le rapport qualité-prix ne sera plus suffisant ; les marques devront se concentrer sur la transparence et une expérience client de qualité. |
Core iQ : L’arme data de Kingfisher pour optimiser les ventes et la satisfaction client.Afin d’optimiser les stratégies de vente et, in fine, d’améliorer la satisfaction du client, les enseignes Castorama et Brico Dépôt, via leur groupe Kingfisher, lancent Core iQ. |
L’alliance originale de Oney et DecathlonOney et Decathlon s’associent pour lancer une offre d’assurance sportive intégrée à l’échelle européenne, couvrant le matériel neuf, d’occasion ou de location, même acheté hors du réseau Decathlon. |
Six nouvelles idées marketing expérience clientCette semaine, les marques ont misé sur l’originalité et l’engagement, à l’image de La Poste qui transforme ses timbres en dons pour la Croix-Rouge, Heineken qui célèbre les imprévus du sport, ou encore KFC qui lance un burger en collaboration avec Doritos. |
Quand la saucisse devient une icône popPour célébrer son 50ème anniversaire, la marque Knacki (Herta) déploie une campagne marketing à 360° alliant tradition et modernité. |
De Carrefour à Grand Frais : la tournée hebdomadaire d’un client (très) averti.Cette semaine, Olivier Dauvers épingle dans son carnet les approximations d’étiquetage chez Carrefour et Système U, la « guerre des prix » à coups de centimes chez Lidl, ainsi qu’un cas de shrinkflation chez Leclerc. |
Darty part à la conquête de la cuisine et de la mobilité grâce à la publicité multilocale.Pour renforcer la notoriété de ses univers cuisine et mobilité, encore méconnus d’une partie du public, Darty a lancé une campagne de publicité « multilocale » à grande échelle. |
IA et éducation
L’IA alliée de l’enseignant ?Nos voisin belges ont bien identifié le phénomène de charge mentale dans nos métiers. Et si l’iA était un outil pouvant nous en soulager ? |
Utilisation de l’IA en classe : questions d’éthiqueL’article expose pourquoi et comment sensibiliser élèves et enseignants aux enjeux éthiques de l’IA et propose des ressources concrètes en EMI et en technologie pour un usage raisonné en classe. |
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