Laurence Ulmann et Lucas Sanz-Ramos, IEN éco-gestion, pilotes de l’expérimentation PROFAN, mettent à votre disposition les ressources de l’expérimentation PROFAN.
Vous retrouverez, en suivant le lien PADLET ci-dessous les ressources suivantes (pour le bac pro commerce) :
- Une séquence complète sur l’offre produit (classe de première – dossier élève et dossier professeur)
- Une séquence complète sur la réalisation de la vente (classe de première – dossier élève et dossier professeur)
- Une séquence complète sur la fidélisation de la clientèle (classe de terminale – dossier élève et dossier professeur)
- Une séquence complète sur la gestion des produits et la mesure de l’attractivité du point de vente (classe de terminale – dossier élève et dossier professeur
Ces séquences peuvent être exploitées dans l’état ou retravaillées complètement pour correspondre à vos attentes et objectifs. Elles s’appuient sur le référentiel en cours et ne correspondent pas à celui du nouveau BCP MCV (même si une adaptation complète est envisageable dans ce cadre précis).
Vous pouvez également retrouver ces ressources sur le
site disciplinaire de l’Académie de Créteil
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire ↓
MORGANE BOURGES
25 avril 2020 à 17 h 23 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Je ne sais pas si quelqu’un a pris le temps de le faire….un petit mot pou vous dire merci 🙂
sebastienmetereau
7 mai 2020 à 14 h 33 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci d’y penser ! ça fait du bien…
Janne
10 mai 2020 à 16 h 42 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci à vous pour ces précisions 🙂
Emlu
15 août 2020 à 22 h 24 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir, pardonnez ma question .. Vous dites que vos séquences s’appuient sur le référentiel en cours, pourtant compte tenu de la date de votre publication (Avril 2020), il doit s’agir du dernier référentiel connu et sorti en 2019 suite à la réforme ?
Pardonnez-moi si je dis une bêtise, vos supports sont d’une qualité parfaite. Jeune suppléante que je suis, je ne sais plus par où prendre les directives données … pas de livre que du contexte, quand mes collègues scannent les livres.. je suis perdue.
MERCI 🙂
sebastienmetereau
15 août 2020 à 23 h 37 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
L’expérimentation PROFAN a été mise en place il y a déjà quelques années de cela. Les séances et séquences bâties à cette occasion étaient donc en lien direct avec le référentiel en place au moment de l’expérimentation. Notre référentiel bac pro MCV option A et B étant en place depuis le début de l’année scolaire 2019-2020 , il n’est pas en adéquation avec ces propositions pédagogiques.
Il me semble toutefois possible de s’en servir en tant que support afin de les transposer pour qu’elles correspondent au nouveau référentiel (avec plus ou moins de modifications majeures, je dois l’admettre).
Pour avoir plus de précisions sur ce qui nous attend cette année en première bac pro MCV, je vous encourage à consulter la page dédiée de notre site.
Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez à me contacter par mail (smetereau@ac-bordeaux.fr). Je me ferai une joie d’échanger avec vous !
Emlu
16 août 2020 à 14 h 30 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup, je vous ai transmis un mail hier soir 🙂
ROCHE Rozenn
21 décembre 2020 à 10 h 08 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bravo pour votre travail!
Je suis une adepte de PADLET…
sebastienmetereau
23 décembre 2020 à 11 h 25 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ces encouragements toujours bienvenus.
Fabienne WISZ
31 janvier 2021 à 7 h 48 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Quel travail !
Pourriez-vous me dire où trouver les diaporamas de la CCI sur le marchandisage ?
Merci de votre retour.
sebastienmetereau
31 janvier 2021 à 11 h 14 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour chère collègue. Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre site. Je ne vois pas à quels diaporamas vous faites allusion. Je vous propose de me contacter directement par mail afin que nous échangions à ce sujet.
thevenod
25 février 2021 à 10 h 46 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bonjour, j’ai utilisé ce padlet pour mes terminales commerce (que j’ai un peu modifié car des liens sont HS). Je trouve que le travail en îlot est beaucoup plus productif, enrichissant et valorisant pour les élèves.
Merci pour ce travail très riche
b thevenod
sebastienmetereau
26 février 2021 à 19 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ce retour d’expérience !