La série STL Biotechnologies

La série STL-biotechnologies est une série scientifique, alternative à la série générale spécialité SVT, qui s’appuie sur l’expérimentation au laboratoire.

Vidéo de présentation sur ONISEP TV

Option “Biotechnologies” en classe de seconde

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles. Sans être obligatoire pour choisir l’enseignement de spécialité de biotechnologies de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignement préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques,et ses pratiques pédagogiques.

Les enseignements de spécialité du bac STL Biotechnologies

Comme le bac général,  le bac STL-Biotechnologies est basé sur un “tronc commun” complété par des enseignements de spécialités qui sont imposés aux élèves.

• en classe de première :
    • Physique-Chimie et mathématiques (programme
    • Biotechnologies (programme)
    • Biochimie-Biologie (programme) (évalué en contrôle continu)
  • en classe de terminale :
    • Physique-Chimie et mathématiques (programme)
    • Biochimie-Biologie-Biotechnologies (programme)

La liste des épreuves de la série STL, leurs coefficients, natures et durées sont fixés par :

• l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 ;
  • l’arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.

Les tableaux pour la série STL indiquent pour chaque épreuve à l’examen, son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient.

Le contrôle continu

Le contrôle continu est pris en compte à hauteur de 40% des résultats pour le baccalauréat. Il évalue les enseignements obligatoires qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les coefficients se répartissent comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Les épreuves terminales

Les épreuves terminales comptent à hauteur de 60% des résultats pour le baccalauréat. Elles sont constituées des épreuves anticipées de français  , de la philosophie, des deux spécialités et du Grand Oral.

Les lycées STL de l’académie de Bordeaux