Le concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il s’adresse notamment aux élèves de terminale de séries technologiques ST2S et STL-Biotechnologies.

Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Les élèves (8% max par classe) sont présentés et accompagnés dans la préparation au concours par un professeur.

L’examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

  • Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix
  • Cinq accessits : du premier au cinquième
  • Dix mentions au maximum

Ces prix sont remis par le ministre en charge de l’Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d’une cérémonie en Sorbonne.

En savoir plus Sujets-et-rapports-de-jury

Organisation de la session 2024

Les modalités d’organisation du concours général des lycées ont été publiées au Bulletin officiel n° 42 du 9 novembre 2023.

Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 29 novembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023 minuit (heure de Paris).

Les épreuves écrites de « Biochimie- Biologie et Biotechnologies » (STL) et de « Sciences et techniques sanitaires et sociales » (ST2S) auront lieu le mardi 12 mars 2024.

Lauréats et témoignages

2024

En spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies, le sujet portait sur ” La lutte contre le cancer : approches innovantes dans le diagnostic et les traitements“.

Trois élèves de l’académie de Bordeaux sont dans la liste des 14 admissibles. Félicitations:

  • à Valentin et Sarah du lycée Monod de Lescar et à leur professeure Odile Maye-Lasserrre
  • à Thibault du lycée Saint Louis et à leur professeure Muriel Chavanel

2023

En spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies, le sujet portait sur “le projet Tara Océan : de l’étude de la biodiversité aux applications thérapeutiques”

Trois élèves de l’académie de Bordeaux étaient admissibles. Les élèves de STL-Biotechnologies ont été accueilli au Génoscope d’Évry, les candidats ont bénéficié d’une visite des laboratoires de séquençage génétique et d’analyse biochimique de ce centre de recherche pour ensuite assister à une conférence :

  • la première partie portait sur la diversité génétique des coraux et l’évaluation de leur réaction au réchauffement climatique en appui sur les résultats d’expéditions TARA ;
  • la deuxième partie présentait une étude croisant bio-informatique, culture de microalgues et analyses biochimiques pour comprendre un mécanisme naturel pouvant participer au rôle de certaines micro-algues dans l’atténuation du réchauffement des océans.

Forts de ces visites et conférences, les candidats ont composé à l’oral sur un sujet les encourageant à remobiliser les éléments présentés en conférence.
Durant l’épreuve pratique en laboratoire de biotechnologies, les candidats ont dû mettre en œuvre des expériences individuellement et en équipe, faisant la preuve à la fois de leurs compétences techniques individuelles et de leur capacité à collaborer, ou encore à découvrir des matériels de laboratoire encore peu utilisés au cours de leur cursus, comme le microscope à épifluorescence.

Nos trois élèves de STL-Biotechnologies ont été lauréats de ce concours:

  • Zoé Capucine LE BAIL-LAFON du lycée Bernard Palissy à Agen, lauréate du 2ème prix
  • Duane MARCHAIS du lycée Saint Louis à Bordeaux, lauréat du 3ème prix
  • Audrey CUYEU du lycée Bernard Palissy à Agen, lauréate du 2ème accessit
Remise des prix à la Sorbonne, le jeudi 6 juillet 2023 – Source: education.gouv.fr
©Philippe DEVERNAY.

Pour les élèves de ST2S, l’épreuve s’est déroulée en deux temps:

  • une mise en situation d’exploitation de données d’un territoire avec utilisation d’u poste informatique, préparatoire à la rencontre avec des professionnels, porteurs d’un projet. Cette session, les candidats ont rencontré deux professionnelles de l’association ADEPAPE qui ont présenté le dispositif “Jeunes Adultes Soutenus” et son évolution depuis sa création
  • Une partie orale avec pour objectif de permettre au candidat de montrer sa compréhension des spécificités de la démarche de projet dans le secteur social en concevant une démarche de développement de partenariat

 

2022

Le sujet d’admissibilité portait sur “les microorganismes halophiles en biotechnologies”, à télécharger ici.

Trois élèves de l’Académie de Bordeaux ont été lauréats de ce concours:

  • Umi Braive du lycée Saint Louis de Bordeaux, lauréate du 3ème prix
  • Antoine Vignau du lycée général et technologique Jacques Monod de Lescar, lauréat du 4ème accessit
  • Carlos Dos Santos du lycée des métiers technologies innovantes – Val de Garonne de Marmande, lauréat d’une mention.
Umi Braive (à droite), 3e prix en biochimie-biologie- biotechnologies, lors de la cérémonie de remise des prix à la Sorbonne le 7 juillet 2022
(source education.gouv.fr)

Témoignage d’Umi braive

Témoignage de Carlos – « Je suis né à Lisbonne au Portugal, je suis arrivé en France à l’âge de 2 ans et demi. Je vis avec ma mère, mon beau père et mes 2 petits frères (ma grande sœur a 22 ans et n’habite plus avec nous), je garde un contact proche avec mon père malgré la distance. Ma scolarité a été plutôt “difficile” moralement, les 2 seules années qui m’ont vraiment épanoui ont était les 2 dernières années du lycée. Mon choix de la filière STL Biotechnologies a été “un coup de cœur”, je suis quelqu’un qui s’intéresse un peu à tout, j’aime beaucoup la musique, le dessin, longtemps j’ai hésité à devenir architecte ou dessinateur, il y a beaucoup de choses qui me passionnent. Une présentation la filière STL Biotechnologies quand j’étais en seconde et voilà… grand coup de cœur, moi qui adore les sciences, le vivant, la recherche, les maths… Cela vraiment réveillé en moi l’envie de découvrir cette filière, je n’avais pas envie de faire un BAC Général, certes, certaines matières sont plus approfondies qu’en filière technologique, mais le côté pratique c’était très important pour moi. Je suis vraiment content de mon choix, on a la chance d’avoir un lycée très bien équipé, et les professeurs m’ont tiré vers le haut. Obtenir le BAC avec mention très bien et être en finale du Concours Général des Lycée ne sont pas le fruit du hasard ou uniquement de mon travail personnel, mais un ensemble de conditions qui ont fait que je suis arrivé là. Au cours de ma formation STL Biotechnologies est née mon envie de devenir médecin, je me suis rendu compte que ce ne pas la filière qui mène d’habitude à des études de médecine… mais je n’ai pas laissé tomber mon objectif et me voilà accepté en LAS plus motivé que jamais à tout donner pour entrer en 2eme année de médecine l’année prochaine ! STL Biotechnologies m’a apporté la rigueur, a approfondi ma passion pour les sciences. Le concours général a été une expérience formidable, 2 jours intenses, plein de bon stress, dans un lycée formidable, je suis un peu “déçu” du résultat je suis 11eme…! Je remercie madame Poncet pour tout ce qu’elle m’a apporté.

 

Sujets et rapports de jury

Les sujets et rapports de jury des années précédentes sont disponibles sur Eduscol

 

Déroulement des épreuves

Le concours général de Biotechnologies est organisé comme suit :

  • Une épreuve écrite pour l’obtention de l’admissibilité d’une durée de 5 h ;
  • Deux épreuves pour l’admission et le palmarès définitif
    • Une épreuve orale préparée par les candidats pendant une heure et présentée devant les membres de jurys pendant 30 minutes avec un entretien ;
    • Une épreuve de travaux pratiques de 4 h portant sur l’ensemble des disciplines de biologie biochimie et biotechnologies.

Le concours général de ST2S est organisé comme suit :

  • Une épreuve écrite pour l’obtention de l’admissibilité d’une durée de 5 h ;
  • Une épreuve d’admission en deux parties: une réalisation numérique en lien avec le sujet d’admissibilité, et une épreuve orale.