La série ST2S

La série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est une série technologique pour élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Vidéo de présentation sur ONISEP TV

L’Option « Santé Social » en classe de seconde

L’enseignement optionnel « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social et de poser des éléments de démarches spécifiques au domaine.

Les enseignements de spécialité du bac ST2S

Comme le bac général,  le bac ST2S est basé sur un « tronc commun » complété par des enseignements de spécialités qui sont imposés aux élèves.

• en classe de première :
    • Physique-Chimie pour la santé (programme
    • Biologie et physiopathologie humaines (programme)
    • Sciences et techniques sanitaires et sociales(programme)
  • en classe de terminale :
    • Chimie, Biologie et physiopathologie humaines (programme)
    • Sciences et techniques sanitaires et sociales (programme)

La liste des épreuves de la série ST2S, leurs coefficients, natures et durées sont fixés par :

• l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 ;
  • l’arrêté du 22 juillet 2019 relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.

Les tableaux pour la série ST2S indiquent pour chaque épreuve à l’examen, son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient.

Le contrôle continu

Le contrôle continu est pris en compte à hauteur de 40% des résultats pour le baccalauréat. Il évalue les enseignements obligatoires qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les coefficients se répartissent comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Les épreuves terminales

Les épreuves terminales comptent à hauteur de 60% des résultats pour le baccalauréat. Elles sont constituées des épreuves anticipées de français  , de la philosophie, des deux spécialités et du Grand Oral.

Textes de référence
Français (épreuve anticipée) Epreuve écrite Note de service du 23 juillet 2020, BO spécial n°6 du 31 juillet 2020
Français (épreuve anticipée) Epreuve orale Note de service du 23 juillet 2020, BO spécial n°6 du 31 juillet 2020
Philosophie Note de service n° 2020-004 du 11 février 2020, BO spécial n°2 du 13 février 2020