Réduflation : de nouvelles obligations dès le 1er juillet pour informer les consommateurs
Un cadre légal pour une transparence accrue
Selon l’arrêté publié au Journal officiel le 4 mai, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, ont décidé de rendre obligatoire l’information des consommateurs sur l’évolution des prix des produits ayant subi une baisse de quantité. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2024.
Réduflation ou shrinkflation, de quoi s’agit-il ?
La réduflation, contraction des termes « réduction » et « inflation », désigne les pratiques commerciales consistant à diminuer la quantité d’un produit tout en maintenant ou augmentant son prix. En anglais, le terme équivalent est « shrinkflation » (de « shrink » qui signifie rétrécir, et inflation). Bien que légale, cette pratique est critiquée pour sa discrétion, rendant l’augmentation de prix difficilement perceptible pour les consommateurs.
Des mesures concrètes pour une information claire
Dès le 1er juillet 2024, les distributeurs de produits de grande consommation dans les grandes et moyennes surfaces devront informer les consommateurs de toute réduction de quantité couplée à une augmentation ou un maintien du prix. Cette information devra être visible à proximité immédiate des produits concernés.
Concrètement, une affichette devra être apposée près du produit lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente. La mention suivante sera exigée : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€. »
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies