S'orienter

Le printemps de l’orientation dans l’académie de Bordeaux

L’académie de Bordeaux et l’Onisep, en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et avec la mobilisation des partenaires de l’enseignement supérieur, du monde associatif et économique, organisent pour la première édition et dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation.

Cet évènement est dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens en France et débute le 15 mars. Plusieurs temps forts seront proposés les 15, 16 et 17 mars puis les 23 et 24 mars dans notre académie.

Il concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.

Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.

Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités en puisant dans les ressources nationales, régionales ou académiques.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Cette année, toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance et s’adapter au protocole sanitaire en vigueur en mars.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement.

Les actions proposées dans ce cadre se déclinent autour des différentes priorités :

• Garantir l’égalité des chances.
  • Améliorer l’accès et la réussite dans les poursuites d’études.
  • Renforcer l’ambition en favorisant l’ouverture du champ des possibles.
  • Valoriser les différentes voies de réussite : la voie générale et ses enseignements de spécialités, la voie technologique et la voie professionnelle.
  • Lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix des parcours d’orientation.
Cliquez sur les programmes