Pollution intérieure, la menace invisible – Un reportage d’Enquête de santé
Diffusé le 12/03/2024 à 21h06 sur France 5 TV – Disponible jusqu’au 19/07/2024 – Durée 1H40min
Dans nos maisons, l’air intérieur est un réservoir insoupçonné de polluants, avec des concentrations parfois cinq à sept fois plus élevées que celles observées à l’extérieur. Mais d’où proviennent ces agents nocifs ? Quel impact ont-ils sur notre santé ? Et surtout, quelles solutions pouvons-nous mettre en place pour purifier l’air que nous respirons chez nous ?
Des moisissures aux particules de poussière, des émanations de meubles aux vapeurs de peinture, en passant par les produits ménagers, les désodorisants, les sprays aux huiles essentielles, ainsi que les bougies ou l’encens, une multitude de sources contribuent à la détérioration de la qualité de l’air intérieur. Ces substances peuvent déclencher des maladies respiratoires, aggraver les symptômes de l’asthme, voire agir comme des perturbateurs endocriniens.
Au fil du temps, leur exposition prolongée peut être à l’origine de pathologies graves telles que le cancer, et favoriser l’émergence de maladies comme le diabète ou l’obésité. De plus, ces polluants peuvent également avoir des conséquences néfastes sur la reproduction humaine et le développement cérébral des enfants.
Dans ce reportage disponible ici, sont explorés en profondeur les sources de pollution de l’air intérieur, leurs effets sur la santé, ainsi que les mesures et les technologies disponibles pour purifier l’air des habitations.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies