Près de 2 000 cas de toxi-infections alimentaires collectives déclarés en France en 2022
Publié le 21 février 2024, Santé publique France partage les données annuelles de surveillance des toxi-infections alimentaires collectives en France et rappelle les recommandations pour prévenir les risques d’intoxications alimentaires.
Les maladies infectieuses d’origine alimentaire, telles que les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), représentent un risque sanitaire pour la population et sont souvent provoquées par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries pathogènes telles que Salmonella, Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, etc. Chaque année, entre 10 000 et 16 000 personnes sont touchées par une TIAC en France, que ce soit dans un cadre familial, en restauration commerciale ou collective.
Annuellement, Santé publique France publie un bilan de l’évolution épidémiologique des TIAC basé sur les données de déclaration obligatoire. En 2022, le nombre de TIAC notifiées a atteint son niveau le plus élevé depuis la mise en place de la surveillance en 1987, confirmant la tendance à la hausse observée avant la pandémie de Covid-19. Cette hausse a dépassé celle déjà constatée en 2019 après une diminution en 2020-2021, très probablement liée à la mise en place de mesures de distanciation physique et à l’application des gestes barrières pendant la pandémie.
Le nombre de TIAC déclarées en 2022 s’élève à 1 924, affectant 16 763 personnes, parmi lesquelles 643 (4%) ont nécessité une prise en charge à l’hôpital (hospitalisation ou passage aux urgences), et 17 (0,1%) ont malheureusement perdu la vie. Pour en savoir plus, consultez le dossier thématique « Toxi-infections alimentaires collectives » ainsi que l’infographie édités par Santé publique France le 21 février 2024.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies