4ème baromètre “Hygiène & Précarité en France”
En 2024, la précarité hygiénique atteint des niveaux records.
Dans un contexte marqué par une hausse généralisée des coûts de la vie, de plus en plus de Français se voient contraints de renoncer à l’achat de produits d’hygiène de base. Cette année, la moitié des Français indique que le contexte économique les pousse à réduire leur consommation de produits d’hygiène, marquant une augmentation significative (+16 points par rapport à 2023).
Plus préoccupant encore, l’étude révèle qu’un Français sur cinq doit maintenant faire des choix difficiles entre l’achat de nourriture et celui de produits d’hygiène ; ce chiffre atteint un niveau alarmant chez les jeunes de moins de 25 ans, avec une proportion deux fois plus élevée (40%).
La précarité menstruelle demeure également à un niveau élevé, avec 16% des femmes déclarant manquer de protections menstruelles en raison de contraintes financières (contre 15% en 2023).
Cette situation inacceptable force de plus en plus de Français à faire des renoncements difficiles, allant de la privation de gel douche à la difficulté de se rendre à un entretien d’embauche, voire à l’isolement chez soi.
Lien vers l’étude complète, les infographies et le communiqué de presse édités par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) en janvier 2024.
Article rédigé par Annaëlle GUIMONT – Professeur de Biotechnologies