Actualités BGBActualités STMS

Deux classes de défense et sécurité globale parrainées par l’HAI Robert Piqué – Lycée Vaclav Havel

Les élèves d’une classe de première ST2S et d’une classe de Terminale ST2S sont engagées dans un dispositif “Classe de défense” en partenariat avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Piqué. (En savoir plus sur les classes défense)

Ce dispositif vise à tisser des liens armée/jeunesse. Ecoutez la présentation par Delphine Payssan, qui porte ce projet dans un podcast du lycée Vaclav Havel, (début de l’intervention de D. Payssan à la 19ème minute).

L’unité marraine HIA Robert Piqué montre aux élèves engagés de série ST2S différents métiers liés au soin dans un environnement militaire.

A la suite de cette visite, les élèves de ST2S ont pu exprimé leurs impressions:

Qu’avez vous aimé?

Nous avons été très bien accueillis et très bien guidés par Mme Bergue

Le personnel très accueillant, très souriant, ils ont bien répondu à toutes nos questions et nous ont bien expliqué et montré en quoi consiste leur travail

Découvrir les différentes machines utilisées et les voir en fonctionnement

couvrir les métiers en immersion et en action

Les cas cliniques avec le radiologue

Mettre en lien les cours de biologie avec la réalité du métier

Qu’avez vous appris ?

Qu’il n’y a plus de film radiographique

Comment sont effectuées les analyses de sang et les différentes étapes de traitement du sang

Que les automates sont très bruyants au laboratoire

Qu’il existe du plasma en poudre

Que les analyses médicales ne se font plus à la main depuis l’an 2000

Comment fonctionnent les automates au laboratoire

Comment s’effectue la détermination des groupes sanguins avec une machine.

En quoi consiste réellement les métiers de techniciens de laboratoire et manipulateurs radio

L’évolution de carrière possible pour un manipulateur radio (DU)

Qu’est-ce qui vous a manqué ?

Plus d’explications sur les protocoles et les principes de mesure au laboratoire

Voir les analyses bactériologiques

Voir le service des urgences et la réanimation

Visiter les salles de rééducation

Voir une salle d’IRM

En une phrase, que diriez vous de cette visite ?

Instructive, captivante, très intéressante, enrichissante, très pertinente, agréable.

Visite amusante et instructive

Visite riche en apprentissage et en partage dans la classe mais aussi avec les professionnels de santé.

Sympa et personnel accueillant

Visite qui m’a conforté dans mon projet post-bac (DTS IMRT)

De bonnes explications et du concret